«Inquiétudes sur le fait d'être juste et impartiale»
Une jurée jette l'éponge au procès Donald Trump

La sélection du jury pour le procès de Donald Trump encaisse les échecs. Une jurée jette l'éponge face à l'affaire historique.
Publié: 18.04.2024 à 16:49 heures
Le procès historique de Donald Trump a repris ce jeudi à New York.
Photo: Getty Images

Le procès historique de Donald Trump a repris jeudi à New York avec la difficile sélection du jury, interrompue dès le début de l'audience par une jurée qui a finalement jeté l'éponge face à l'enjeu.

Alors que le candidat des républicains à la présidentielle de novembre venait de s'asseoir dans le prétoire, le juge Juan Merchan a rouvert les débats en annonçant d'emblée que cette citoyenne new-yorkaise avait finalement fait part de «ses inquiétudes sur le fait d'être juste et impartiale».

Reconnue par ses proches

Cette jurée, identifiée par le code B280, a confirmé ses craintes, disant aussi avoir été reconnue par des proches, alors que le jury est censé être anonyme pour éviter les pressions. Dans la foulée, le juge a appelé tous les médias qui couvrent le procès à faire preuve de «bon sens» et éviter, par exemple, de donner des descriptions physiques des jurés. Après cet incident, le nombre de jurés est repassé de 7 à 6, sur 12 requis, sans compter les 6 suppléants.

Premier ancien président de l'histoire des Etats-Unis à comparaître au pénal, Donald Trump est jugé dans une affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d'une ancienne star de films X, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu'il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la