Pour la troisième fois cette semaine, une cour d'appel a refusé de retarder le procès pénal qui oppose l'ancien président américain à l'actrice de x Stormy Daniels.
Selon des médias américains concordants, la juge Ellen Gesmer a rejeté une nouvelle demande de report mercredi (heure locale). Ce procès pénal est le premier qui vise un ancien président américain. Il doit débuter lundi prochain à New York avec, comme première étape, la sélection des jurés. Les avocats de Trump avaient déjà échoué cette semaine dans deux autres requêtes visant à retarder le début du procès.
«Tentatives désespérées»
Le «New York Times» écrit que l'ultime demande «soulignait les tentatives de plus en plus désespérées de Trump pour retarder le procès.» Concrètement, ses avocats ont tenté par cette requête de retarder le procès afin laisser plus de temps à l'examen d'une plainte contre le juge Juan Merchan. Selon les avocats de Trump, le juge serait partial parce que sa fille, adulte, a travaillé comme conseillère pour des démocrates.
Trump, qui souhaite être réélu en novembre à la Maison Blanche pour le compte des républicains, est notamment accusé d'avoir falsifié des documents lorsqu'il a acheté le silence de Stormy Daniels. Pour rappel, peu avant son élection à la présidence en novembre 2016, Trump avait fait verser 130'000 dollars à l'actrice pornographique Stormy Daniels pour qu'elle garde le silence.
Celle-ci avait affirmé avoir eu des relations sexuelles avec Trump, qui a nié toute liaison, tout en admettant que de l'argent avait été versé. Les accords de silence entre deux parties ne sont pas illégaux. Il est toutefois reproché à Trump d'avoir comptabilisé les paiements de manière fallacieuse, d'avoir tenté de les dissimuler de manière illégale et d'avoir ainsi voulu couvrir d'autres violations de la loi. Trump a plaidé non coupable.