«Un pays sympa!»
Donald Trump voudrait que davantage de Suisses émigrent aux Etats-Unis

L'immigration est un thème majeur de la campagne électorale de Donald Trump. Depuis des mois, l'ex-président américain répète que l'immigration illégale via le Mexique doit cesser. Il préférerait de loin voir des Suisses s'installer dans son pays.
Publié: 11.04.2024 à 06:05 heures
|
Dernière mise à jour: 11.04.2024 à 07:40 heures
1/8
Samedi, Donald Trump a récolté des fonds pour sa campagne électorale.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

S'il est à nouveau président des États-Unis, il y aura un mur entre les États-Unis et le Mexique. C'est le vœu le plus cher de Donald Trump. C'est aussi l'une de ses grandes promesses de campagne. Il répète son credo à l'envie: il y a trop d'immigration illégale aux Etats-Unis – et cela doit cesser. Aux yeux de Donald Trump, l'immigration venue d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient serait particulièrement mauvaise.

«Ce sont des gens qui viennent de prisons et de centres de détention. Ils viennent de pays qui sont catastrophiques», a déclaré Donald Trump lors de son discours de samedi pour récolter des fonds pour sa campagne électorale, comme le rapporte le «New York Times». Au sujet du Yémen, Trump estime que les gens «se font sauter les uns les autres partout».

Il s'est moqué de l'erreur de Biden

Dans le même temps, il s'est agacé du fait qu'il n'y ait pas assez d'immigration en provenance des «vrais» pays, de pays «gentils». «Des pays sympas, vous savez, le Danemark, la Suisse? Est-ce qu'on a des gens qui viennent du Danemark? Qu'en est-il de la Suisse?», a déclaré Donald Trump pendant son discours.

Pour l'ex-président, c'est son successeur Joe Biden qui serait responsable de l'afflux de migrants. Il s'est moqué de lui et de ses assistants pour les «mauvaises décisions» qu'il aurait prises. Le discours de Trump a été bien accueilli, comme l'ont rapporté plusieurs invités au «New York Times». L'audience s'est esclaffée à plusieurs reprises.

Et ce n'est pas tout: la soirée a également rapporté beaucoup d'argent. Plus de 50 millions de dollars américains (45 millions de francs) ont été récoltés selon l'équipe de campagne de Trump. A titre de comparaison, lors de la collecte de fonds pour la campagne électorale de Joe Biden en mars, environ 25 millions de dollars US (22 millions de francs) avaient été récoltés.

Une place à la table de Trump coûtait près d'un million

Le gala de collecte de fonds de Trump s'est déroulé dans la propriété du gestionnaire de fonds spéculatifs John Paulson à Palm Beach. «Cet événement à guichets fermés a permis de récolter plus d'argent que toute autre action individuelle de collecte de fonds pour la campagne», a déclaré John Paulson. «Ce soutien écrasant montre l'enthousiasme pour le président Trump et sa politique.»

Sur la liste des invités à Palm Beach figuraient notamment l'homme d'affaires Robert Bigelow, qui a fait fortune dans l'hôtellerie, et John Catsimatidis, propriétaire d'une chaîne de magasins d'alimentation – tous deux milliardaires et grands donateurs aux républicains.

Selon le «Washington Post», une place à la table de Donald Trump a coûté aux invités 814'600 dollars (735'000 francs). Les recettes doivent notamment servir à payer les voyages de campagne de Trump, son équipe de collaborateurs ainsi que des spots publicitaires électoraux à la télévision. Selon les experts, la campagne électorale avant le scrutin du 5 novembre sera la plus coûteuse de l'histoire des Etats-Unis.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la