Plus de 50 millions de dollars (environ 45 millions de francs) ont été récoltés par Donald Trump ce week-end lors d'une soirée de collecte de fonds pour sa campagne électorale. C'était la «plus grande soirée de collecte de fonds de tous les temps», s'est réjoui l'ancien président américain, qui souhaite revenir à la Maison Blanche l'année prochaine.
Pour y assister, il fallait débourser au moins 250'000 dollars. Une place à la table de Trump coûtait même 815'000 dollars. Parmi les invités, de nombreux super-riches ont rendu hommage à l'ex-président à Palm Beach (Floride), comme l'a rapporté l'agence AP.
En lire plus sur le procès de Trump
Réunion de milliardaires à Palm Beach
La liste des invités comprenait entre autres les milliardaires John Catsimatidis, propriétaire de deux châines de supermarchés, Robert Bigelow, qui a gagné sa vie dans les hôtels et investit aujourd'hui dans l'espace, et Linda McMahon, dont la famille contrôle la plus grande promotion de catch au monde, la WWE.
Le propriétaire de casino Steve Wynn et Kelly Loeffler, une femme d'affaires et politicienne qui disposerait également d'une fortune d'au moins un milliard de dollars, étaient aussi présents. Un invité spécial a fait son apparition: l'ancien rival de Donald Trump lors des primaires républicaines, Vivek Ramaswamy. Selon des rapports de presse, sa fortune se situe juste en dessous ou au-dessus de la barre du milliard de dollars.
Une manne financière grâce au Truth Social
Parmi les organisateurs figurait le gestionnaire de fonds spéculatifs John Paulson, qui est pressenti pour devenir ministre des Finances en cas d'élection de Trump. La fortune de l'Américain se situerait entre 4 et 5 milliards de dollars.
Le co-hôte Kenny Troutt est aussi un milliardaire, comme Trump d'ailleurs, même si on lui reproche régulièrement d'exagérer sur sa fortune. Ce qui est sûr, c'est que Trump s'est enrichi de plusieurs milliards de dollars grâce à la récente entrée en bourse de son entreprise Trump Media, la société mère de «son» réseau Truth Social.
Le plus riche des soutiens de Trump est peut-être Jeff Yass, qui fait partie des cent personnes les plus riches du monde avec 28 milliards de dollars. Il investit notamment dans la plateforme chinoise de réseaux sociaux TikTok et fait partie des bailleurs de fonds de Trump Media. La semaine dernière, on a appris que l'usurier Don Hankey avait sauvé Trump de la saisie en lui prêtant de l'argent, 175 millions, pour sa caution qu'il avait dû payer à New York à la suite d'un procès pour fraude.
Hollywood et la tech soutiennent Biden
Mais Trump n'est pas le seul à disposer de nombreux soutiens d'ultra-riches. Son adversaire Joe Biden en a également. Certes, le président actuel n'a récolté «que» 26 millions de dollars lors d'un récent gala avec l'aide des ex-présidents Bill Clinton et Barack Obama. Mais dans l'ensemble, le président en exercice devrait rester en tête en termes de dons.
Ainsi, Joe Biden et les démocrates ont récolté en mars, selon leurs propres indications, 90 millions de dollars et ont atteint des fonds de campagne de 192 millions de dollars. Trump et les républicains n'ont récolté que 93 millions de dollars après avoir encaissé 66 millions de dollars.
Cela est dû notamment à Laurene Powell Jobs, la veuve du cofondateur d'Apple Steve Jobs, dont la fortune est estimée à 13 milliards de dollars. L'investisseur George Soros ainsi que les cinéastes Steven Spielberg et George Lucas sont d'autres personnalités qui soutiennent Biden.
Avec Steve et Connie Ballmer, Biden a le soutien de l'un des couples les plus riches du monde. La fortune de l'ancien CEO de Microsoft est estimée à plus de 125 milliards de dollars. Lors des dernières élections présidentielles, sa femme a fait un don d'au moins 510'000 dollars à Biden et aux démocrates, comme le rapporte «Forbes».