Incident après un impact d'oiseau
Un avion de Swiss a dû effectuer un freinage d'urgence au décollage

Un Boeing 777-300 a dû interrompre son décollage en raison d'une nuée d'oiseaux. Les pompiers sont intervenus en raison de la forte surchauffe des freins.
Publié: 09.09.2023 à 16:12 heures
1/2
L'avion a dû être remorqué jusqu'à la porte d'embarquement après l'impact des oiseaux.
Photo: Screenshot X

Un incident est intervenu à l'aéroport de Chicago: le vol LX9 de Chicago à Zurich s'apprête à décoller à 19h10 (heure locale) lorsque le Boeing 777-300 est pris dans une nuée d'oiseaux. Les pilotes décident d'interrompre le décollage et doivent effectuer un freinage d'urgence, comme le confirme un porte-parole de Swiss à Blick.

A la suite de cette manœuvre, les freins surchauffent et les pompiers interviennent. Les secours arrivent rapidement sur place. Aucun incendie ne s'est toutefois déclaré, précise le porte-parole. La piste 9C a dû être fermée.

Personne n'a été blessé

Personne n'a été blessé lors de l'incident. L'appareil a été ramené à la porte d'embarquement et les passagers ont pu quitter l'avion sains et saufs. Selon le porte-parole, les passagers ont été hébergés dans des hôtels et l'avion est actuellement examiné afin de déterminer s'il a subi des dommages.

D'autres vols ont également été affectés par l'incident et ont dû être détournés. La raison semble également être que toutes les forces de pompiers disponibles étaient engagées dans l'avion de Swiss. Aucun autre avion n'a pu atterrir ou décoller tant qu'ils n'étaient pas de nouveau opérationnels.

Une passagère écrit sur X, anciennement Twitter: «Je suis sur un vol United de Nashville à Chicago. Quelques secondes avant l'atterrissage, notre avion est passé de 100 pieds à 5'000 pieds en quelques secondes!» Le pilote aurait ensuite annoncé que l'aéroport était fermé en raison d'une urgence. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la