Il roulait à 145 km/h au lieu de 90
Un homme reçoit 1,4 million de dollars d'amende pour un excès de vitesse

Un homme vivant dans l'Etat américain de Géorgie est tombé des nues: il devait payer 1,4 million de dollars pour un excès de vitesse. Et ce n'est pas une faute de frappe. L'administration a toutefois clarifié sa situation.
Publié: 16.10.2023 à 22:30 heures
1/2
Un Américain a dépassé de beaucoup la limite de vitesse dans l'État américain de Géorgie. En voyant l'avis de contravention, il est tombé des nues: 1,4 million à payer. (Image symbolique)
Photo: imago images/Michael Weber

Mauvaise surprise pour un contrevenant aux limitations de vitesse de l'État américain de Géorgie: Connor C.* a reçu le 2 septembre une amende plus que salée de 1,4 million de dollars de la part de la municipalité de Savannah.

Au lieu des 90 km/h autorisés, l'Américain a roulé à 145 km/h. Il s'attendait certes à une lourde amende - mais lorsque l'avis de contravention est arrivé, il est tombé des nues, comme le rapporte la chaîne locale WSAV.

Un montant astronomique affiché automatiquement

L'homme a supposé qu'il s'agissait d'une faute de frappe et a téléphoné à l'administration. Non, lui a-t-on simplement répondu. Il devait soit payer la somme, soit se présenter au tribunal le 21 décembre. L'avocat Sneh Patel, incrédule, a déclaré à la WSAV qu'en Géorgie, les amendes ne dépassent habituellement jamais 1000 dollars. «Je n'ai jamais rien vu de tel.»

Le contrevenant horrifié s'est alors renseigné lui-même auprès de l'administration de la ville de Savannah. «Le montant mentionné dans l'assignation électronique est un texte générique, pas une amende», a répondu l'administration, éclaircissant ainsi ce cas pour le moins étrange. L'amende ne serait fixée par le juge que lors de l'audience. Toute personne dépassant la vitesse maximale de 56 km/h ou plus doit en effet se présenter devant le tribunal.

Le système a alors inscrit automatiquement 999'999,99 dollars plus les frais administratifs. Le plafond de l'amende serait en fait de 1000 dollars. La municipalité a déjà admis que cette pratique pouvait prêter à confusion et entend adapter ses convocations électroniques à l'avenir.

*Nom connu

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la