A la base, Jorge B.* avait prévu de repartir de l'hôpital dans un meilleur état qu'à son arrivée. Mais son séjour à l'hôpital s'est transformé en cauchemar. L'Argentin de 41 ans devait initialement se faire opérer de la vésicule biliaire dans la ville argentine de Córdoba. Mais les médecins ont commis une erreur lourde de conséquences pendant l'opération. Ils ont procédé à une vasectomie par erreur – autrement dit, à une stérilisation.
«Je me sens triste et très impuissant: ce qu'ils ont fait est irréversible», a déclaré le pauvre homme au journal «El Doce». «Il n'y a pas de retour en arrière possible.» L'homme qui est désormais stérile ne pourrait pas décrire ce qui lui passe par la tête en ce moment. Il dit se poser des milliers de questions dont il n'a pas des réponses.
«Comment ont-ils pu faire une si grosse erreur?», se demande Jorge B. «Dans mon dossier, il y avait le mot vésicule biliaire partout... ils avaient juste à le lire!» Ce qui dérange surtout le patient, c'est que personne ne prend ses responsabilités. «Ils se rejettent la faute les uns sur les autres.»
L'erreur est-elle due à un report de rendez-vous?
La raison de ce cafouillage lourd de conséquences serait apparemment un changement de date de l'opération. L'intervention de l'Argentin était initialement prévue un certain mardi, comme le rapporte le journal local «La Nacion». Mais les chirurgiens ont décidé de reporter le rendez-vous au lendemain. Selon l'avocat de la victime, cette modification pourrait être la raison de cette erreur fatale.
Après l'incident, l'hôpital a simplement déclaré que le problème était dû au fait qu'aucune opération de la vésicule biliaire n'était effectuée les mercredis. «Il est tombé dans la pile des vasectomies et, sans lui demander son avis ou faire quoi que ce soit d'autre, ils l'ont emmené dans la salle d'opération», s'indigne l'avocat.
Les médecins l'ont consolé avec une insémination artificielle
Lors d'une vasectomie, le canal déférent est dégagé à partir de petites incisions cutanées ou d'une petite ouverture dans le scrotum, retiré sur une longueur de 1 à 2 cm. L'intervention entraîne la stérilité quasiment irréversible.
En le coupant, les médecins ont enlevé à Jorge B. son vœu le plus cher, selon ses dires. Certes, l'Argentin est déjà père de deux garçons, mais son rêve le plus cher était d'avoir une fille. Peu après l'opération, les médecins l'ont consolé avec une nouvelle incroyable: Jorge B. pourrait encore avoir des enfants par insémination artificielle. Selon les spécialistes, les chances d'inverser la ligature lors d'une nouvelle intervention sont plutôt faibles. Le ministère argentin de la Santé a ouvert une enquête contre l'hôpital.
*Nom connu de la rédaction