Tesla s'enfonce dans la crise. Il y a à peine deux semaines, on a appris qu'un employé sur dix dans le monde perdait son emploi. Et depuis le début de l'année, l'action Tesla a perdu 35%. Aujourd'hui, Elon Musk s'est rendu à l'improviste en Chine afin de redonner de rebooster sa voiture électrique. À cette occasion, l'un des hommes les plus riches du monde rencontre l'un des plus influents politiquement.
Lors des entretiens avec le Premier ministre chinois Li Qiang, il aurait surtout été question d'un logiciel pour les voitures autonomes. Tesla s'est déjà doté d'un tel logiciel, il y a quatre ans, mais celui-ci n'est pas disponible en Chine. Mais tout pourrait changer prochainement: le logiciel devrait «très bientôt» être disponible pour les clients en Chine, a promis Elon Musk.
La Chine est le deuxième marché le plus important pour Tesla
Li Qiang a de son côté affirmé à la télévision nationale que le développement de Tesla était un «exemple réussi de la coopération économique et commerciale sino-américaine»: «Le très grand marché chinois sera toujours ouvert aux entreprises financées par l'étranger», a-t-il poursuivi, cité par la chaîne publique CCTV.
C'est la deuxième fois en un an qu'Elon Musk se rend en Chine. Il se serait également entretenu avec Ren Hongbin, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international. De quoi sortir Tesla de la crise?
La Chine est le deuxième marché le plus important au monde pour l'entreprise américaine, qui possède sa plus grande usine à Shanghai. Actuellement, Tesla doit faire face à un ralentissement sur le marché des voitures électriques. La pression acharnée sur les prix en Chine n'y est pas pour rien. Au premier trimestre, l'entreprise a livré près de 387'000 voitures dans le monde, soit moins qu'un an auparavant.