Le constructeur automobile américain Tesla se prépare à des temps difficiles. Un employé sur dix devrait être contraint de quitter l'entreprise dans le monde entier. C'est ce qu'a expliqué le CEO de Tesla, Elon Musk, dans une lettre interne dont le journal allemand «Handelsblatt» a eu connaissance. Au total, environ 14'000 emplois sont concernés par les suppressions de postes.
«Cela nous rendra légers, innovants et affamés pour la prochaine phase de croissance», a écrit Elon Musk au personnel. La tête pensante de Tesla réagit ainsi aux derniers chiffres faibles. Au premier trimestre, les livraisons ont baissé de 8,5% par rapport au même trimestre l'année précédente. La raison principale serait un recul de la production. Les problèmes se sont également accumulés récemment pour le nouveau pick-up électrique Cybertruck.
De maigres prévisions pour 2024
Les résultats du premier trimestre ont amené de nombreux analystes à revoir à la baisse leurs attentes pour Tesla. Pour 2024, ils ne prévoient plus qu'une croissance faible, voire nulle, des livraisons. Le vieillissement de la gamme de produits et les taux d'intérêt élevés pourraient également être à l'origine de cette situation.