Ignazio Cassis parle de plans de paix secrets
L'Ukraine envisage d'inviter la Russie au sommet sur la paix en Suisse

Pour la première fois, Kiev a laissé entrevoir un espoir de négociations avec Moscou. Après un premier sommet en Suisse, la Russie pourrait être invitée à la table lors des discussions futures. Mais les conditions de Kiev pour en arriver là semblent à peine réalistes.
Publié: 26.02.2024 à 15:00 heures
1/7
Le chef d'état-major de Zelenksy, Andryi Yermak, a évoqué dimanche pour la première fois des contacts directs avec la Russie.
Photo: Anadolu via Getty Images
new.jpg
Daniel Kestenholz

L'Ukraine et ses alliés pourraient bien inviter la Russie à un sommet de paix en Suisse afin de discuter de la fin de la guerre d'invasion menée par Moscou depuis deux ans, d'après les dires du chef d'état-major ukrainien Andriy Yermak dimanche. 

Les déclarations du deuxième homme le plus puissant en Ukraine après Volodymyr Zelensky sont inédites. Le chef du cabinet du président fait ici référence au sommet sur la paix que la Suisse souhaiterait organiser dans les mois à venir pour discuter d'initiatives de paix concernant le conflit russo-ukrainien.

Andriy Yermak a ainsi amené l'idée que le plan de paix pourrait être présenté à la Russie lors d'une deuxième rencontre ultérieure. Volodymyr Zelensky a également l'intention de présenter son plan de résolution du conflit à son ennemi lors de la deuxième conférence en Suisse, a ajouté le bras droit du président. 

Une condition illusoire?

«Nous pourrions arriver à une situation dans laquelle nous inviterions des représentants de la Fédération de Russie et leur présenterons notre plan», a expliqué Andriy Yermak lors du forum «Ukraine Year 2024» ce 25 février à Kiev. Une telle éventualité serait possible dans le cas «où celui qui représente le pays agresseur à ce moment-là veut vraiment mettre fin à cette guerre et revenir à une paix juste», a ajouté Andriy Yermak, cité par l'agence de presse Reuters.

Le proche du président ukrainien n'a pas précisé si cette dernière déclaration constituait une condition préalable d'un changement de pouvoir au Kremlin et, avec lui, la destitution du président russe Vladimir Poutine.

Jusqu'à présent, Kiev avait toujours assuré qu'elle n'entrerait pas en discussions avec Moscou tant toutes les troupes russes n'auraient pas quitté le territoire ukrainien. De son côté, le Kremlin insiste sur le fait qu'il n'existe actuellement aucune base pour des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine. Le plan de paix de Kiev est absurde, simplement parce qu'il exclut la Russie.

Ignazio Cassis parle de plans de paix secrets

Selon le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis, il sera nécessaire d'examiner autant de propositions de paix que possible pendant la conférence de paix en Suisse. Il existe actuellement dans la communauté mondiale une dizaine de plans de paix pour l'Ukraine, dont la plupart sont connus du public, a expliqué le conseiller fédéral samedi aux journalistes lors d'un briefing au siège de l'ONU à New York.

«Il y a en tout une dizaine de plans de paix qui existent actuellement», a déclaré le ministre, cité par l'agence de presse publique russe Tass. «Le plan de paix en dix points du président ukrainien Volodymyr Zelensky en fait évidemment partie. Il existe aussi six ou sept autres plans connus du grand public. Mais il existe aussi des plans qui sont encore tenus secrets», a glissé Ignazio Cassis, sans donner plus de précisions quant à ces mystérieux documents. Affaire à suivre.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la