Guerres, politique, économie...
Les images les plus fortes de cette année 2023

Il y a des images qu'on n'oublie jamais. La rédaction de Blick a rassemblé pour vous les photographies les plus marquantes de l'année 2023.
Publié: 31.12.2023 à 17:00 heures
|
Dernière mise à jour: 31.12.2023 à 18:18 heures
Guerres, politique, économie... l'année 2023 a été marquée par de nombreux événements.

2023 est l'année où l'intelligence artificielle s'est immiscée dans tous les domaines de la vie, y compris dans la génération d'images. Mais la photographie de presse est et reste indispensable, comme le montre cette compilation des images les plus fortes de 2023.

7 février: Mesut Hancer tient la main de sa défunte fille Irmak, alors âgée de 15 ans. Cette image est devenue le symbole du séisme destructeur qui a fait près de 60'000 victimes en Turquie et en Syrie.

Photo: Sven Thomann

12 février: Marco Odermatt remporte la descente des Championnats du monde à Courchevel.

Photo: Keystone

5 mars: 3ème place! Ditaji Kambundji exulte après son résultat au 60 mètres haies des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Istanbul.

Photo: Go Nakamura/The New York Times/Redux/Redux/laif

23 mars: Des millions de migrants vénézuéliens traversent le Rio Grande pour se rendre aux États-Unis via le Mexique. En raison de l'instabilité politique, la population souffre de la faim et cherche refuge dans les pays limitrophes. Cette photo a été prise deux jours après que plus de 40 migrants ont été tués dans un incendie dans une cellule de détention à Ciudad Juarez, au Mexique.

Photo: Keystone

29 mars: Sergio P. Ermotti (à gauche) se présente comme le nouveau CEO d'UBS. Le CEO sortant Ralph Hamers et le président du conseil d'administration Colm Kelleher (à droite) sont en route avec lui pour la conférence de presse. Neuf jours plus tôt, il avait été annoncé que l'UBS rachetait le Credit Suisse.

Photo: Keystone

5 avril: L'hiver chaud et peu enneigé s'est terminé au printemps avec des températures douces. Et bien que le mois de mars ait été humide, les précipitations n'ont pas suffi à contrer la forte sécheresse due au déficit de neige. C'est ce que montre la vue sur le lac du Klöntal dans le canton de Glaris.

Photo: Keystone

7 avril: Les militants de «Renovate Switzerland» ont attiré l'attention en bloquant les routes pendant les fêtes de Pâques. Assis, les activistes ont patienté devant le tunnel du Gothard près de Göschenen dans le canton d'Uri, tandis que les bouchons s'accumulaient.

Photo: Keystone

25 avril: Genève-Servette et le HC Bienne dans le sixième match de la finale de hockey à la Tissot Arena de Bienne. Genève a remporté la série lors du septième match décisif.

Photo: Getty Images

27 avril: Des enfants dans les services secrets? Depuis 30 ans, le «Take Your Child To Work Day» a lieu aux États-Unis. On peut donc amener ses enfants au travail pour qu'ils découvrent le monde du travail. Ces enfants ont pu se glisser dans les combinaisons d'agents du Secret Service pendant un discours du président américain Joe Biden.

Photo: Keystone

30 avril: Les joueurs des Young Boys célèbrent leur 16e titre de champion dans les vestiaires du stade bernois du Wankdorf.

Photo: Getty Images

1er mai: Le chanteur Jared Leto, en l'honneur de Choupette, la chatte blanche de Birmanie de Karl Lagerfeld, est venu en costume de chat à la soirée de bienfaisance Met Gala du Costume Institute, où le créateur de mode a été honoré par l'exposition «Karl Lagerfeld: A Line of Beauty».

Photo: Getty Images

6 mai: William et Catherine, prince et princesse de Galles, sont assis avec leurs enfants, la princesse Charlotte et le prince Louis, dans l'abbaye de Westminster à Londres. Charles III et Camilla viennent d'être couronnés roi et reine du Royaume-Uni et d'autres pays du Commonwealth.

Photo: STEFAN BOHRER

31 mai: Erwin Bach, le mari de la reine du rock 'n' roll Tina Turner décédée le 24 mai, s'occupe des innombrables fleurs et articles commémoratifs devant sa villa de Küsnacht. Ceux-ci ont été déposés par des fans en l'honneur de la musicienne.

Photo: AP

28 mai: Un soldat ukrainien tire des obus de mortier sur des positions russes sur la ligne de front, près de Bakhmout, dans la région de Donetsk.

Photo: Keystone

11 juin: Le méchant pleure après la lutte finale gagnée à Lyss (BE) – Le lutteur Christian Stucki se retire après sa dernière victoire contre Christian Gerber. Une impressionnante carrière sportive s'achève, dont le point culminant a été la victoire à la Fédérale de Zoug en 2019.

Photo: TOTO MARTI

12 juin: L'équipe nationale suisse se réunit au Tessin pour se préparer à deux prochains matchs de qualification pour l'Euro. La star de la Nati Xherdan Shaqiri arrive également en train et change de train à Bellinzone.

Photo: Keystone

16 juin: Brienz (GR) a fait la une des journaux pendant des semaines et a provoqué des annulations de vacances. En effet, le village situé dans les montagnes grisonnes était menacé par un glissement de terrain. Celui-ci est arrivé dans la nuit, sans que personne l'ait vu, mais a épargné la petite localité.

Photo: Getty Images

21 juillet: Deux femmes en tenues roses assistent à New York à une projection du film «Barbie» de Greta Gerwig. Le film sur la poupée mondialement connue a été la sensation cinématographique de l'année. Et partout dans le monde, des personnes tout de rose vêtu ont assisté aux projections.

Photo: keystone-sda.ch

25 juillet: Une violente tempête coûte la vie à une personne et endommage environ 5000 des quelque 7500 bâtiments de la région de La Chaux-de-Fonds. L'appartement de Jirawat Jun-en, propriétaire du restaurant Siam Orchidee, a été particulièrement touché.

Photo: Keystone

4 août: Ana Maria Crnogorcevic plaisante avec ses collègues Alisha Lehman et Geraldine Reuteler avant un entraînement au championnat du monde en Nouvelle-Zélande.

Photo: Keystone

12 août: Le président de la Confédération Alain Berset sur un «Love Mobile» à la Street Parade de Zurich, apparemment d'humeur festive.

Photo: IMAGO/Sports Press Photo

20 août: Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football, embrasse la joueuse Jenni Hermoso après que l'Espagne est devenue championne du monde. Rubiales a dû démissionner peu après à cause de cet incident.

Photo: AFP

24 août: L'ancien président américain Donald Trump est arrêté. Son «mugshot» fait le tour du monde.

Photo: Keystone

26 août: Aucun effort n'a été épargné pour le spectacle du lancement électoral de l'UDC. Plus de 4000 personnes ont notamment écouté l'animateur Roman Kilchsperger, l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher et la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher, qui s'est fait conduire dans l'arène sur un chariot de foin.

Photo: BENJAMIN SOLAND

17 septembre: Andreas Mäder visite le mémorial de son fils Gino. Le cycliste professionnel était décédé un mois plus tôt lors du Tour de Suisse après son accident au col de l'Albula.

Photo: Polaris/laif

11 octobre: Des soldats pleurent à la vue d'une table familiale sur laquelle se trouve encore du pain de la challah pour le shabbat. Cinq jours après l'attaque du Hamas contre Israël, qui a fait des centaines de morts et de blessés, des soldats vont de maison en maison dans un kibboutz.

Photo: Anadolu via Getty Images

23 octobre: Une femme tient un enfant dans ses bras après des frappes aériennes israéliennes sur le quartier de Ridwan dans la ville de Gaza.

Photo: keystone-sda.ch

10 novembre: Brian K. est libéré de la prison de Zurich. Auparavant, il avait été détenu pendant des années. Son cas a attiré l'attention des médias et a déclenché un débat sur la réinsertion sociale des délinquants.

Photo: AP

12 novembre: Lors d'une manifestation pour le climat à Amsterdam, un homme interrompt la star suédoise Greta Thunberg pendant son discours, après qu'elle a clairement pris parti pour la Palestine dans la guerre de Gaza. L'activiste climatique néerlandais met en garde contre une scission du mouvement climatique.

Photo: keystone-sda.ch

20 novembre: Les électeurs font de l'anarcho-capitaliste Javier Milei le nouveau président de l'Argentine. La photo le montre lors d'un meeting de campagne à Buenos Aires.

Photo: AFP

13 décembre: Quelle joie! Le conseiller fédéral bâlois fraîchement élu Beat Jans découvre, pendant son discours de remerciement dans la tribune du public, sa femme et ses deux filles qu'il croyait devant un téléviseur. Beat Jans est le premier conseiller fédéral bâlois depuis 50 ans.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la