En juillet prochain, Gino Mäder s'apprêtait à réaliser un rêve de gosse à 26 ans. Le cycliste suisse allait enfin pouvoir disputer le premier Tour de France de sa prometteuse carrière.
Une chute dans la descente du col grison de l'Albula jeudi en a décidé autrement. Le Saint-Gallois est décédé le lendemain, des suites de ses blessures. «Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors du vélo», a salué Milan Erzen, le manager général de l'équipe Bahrain-Victorious.
Succès au plus haut niveau et engagement
Les autres stars suisses du peloton ont rendu hommage à leur ami fauché par le destin. Tous soulignent la personnalité solaire du coureur.
Ses prestations en course ont aussi attiré les louanges et Gino Mäder était devenu un athlète courtisé par les meilleures équipes mondiales. En 2021, le Suisse perce au plus haut niveau. Il remporte le classement du meilleur jeune du Tour d'Espagne. Une Vuelta qu'il terminera à la 5e place du général. Plus tôt dans la saison, il a levé les bras sur une étape du Giro, à Ascoli Piceno, avant de s'imposer à Andermatt durant le Tour de Suisse. Une course nationale dont l'édition 2023 sera aussi sa dernière.
Citoyen engagé, le Saint-Gallois de 26 ans avait aussi pris l'habitude de récolter des fonds pour des associations caritatives ou pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Fauché en pleine ascension, Gino Mäder n'est pas le premier cycliste à perdre la vie en course. Une vingtaine d'entre eux sont décédés depuis les années. Même si de nombreuses autres disciplines sportives ont aussi leur lot de tragédies, l'accumulation de décès dans le cyclisme interpelle.
Coup de gueule du champion du monde
Interrogé par Eurosport jeudi, le champion du monde en titre, Remco Evenepoel, a vertement critiqué les organisateurs du Tour de Suisse, qui auraient selon lui pris trop de risques en planifiant l'étape: «Il faut toujours qu’il se passe quelque chose avant qu’on se rende compte que c’est irresponsable. Je ne suis pas le seul à avoir trouvé la descente dangereuse. Tout le monde dira: 'Bien sûr que c’était trop dangereux.' Et c’est dommage, avec une si belle ascension finale, on aurait pu se contenter d’une arrivée au sommet… Mais non, il fallait rajouter du spectacle.»
Dans un tweet, Remco Evenepoel a également appelé ses pairs à la réflexion: «En tant que coureurs, nous devrions également réfléchir aux risques que nous prenons en descendant une montagne.» Le Belge sait de quoi il parle: il avait subi une terrible embardée dans une descente lors du Tour de Lombardie en 2020 qui lui avait occasionné de graves blessures.
Les principales chutes mortelles en course
2023: le Suisse Gino Mäder, 26 ans, succombe à ses blessures au lendemain d'une chute à grande vitesse dans une descente à la fin de la 5e étape du Tour de Suisse.
2019: le jeune Belge Bjorg Lambrecht (22 ans) meurt des suites de ses blessures après avoir chuté et heurté une structure en béton lors de la 3e étape du Tour de Pologne.
2017: Chad Young (USA) est pris dans une chute collective durant le Tour de Gila au Nouveau-Mexique (sud-ouest des États-Unis). Blessé à la tête, il décède cinq jours plus tard.
2016: Décès d'Antoine Demoitié (Bel) après avoir été percuté par une moto à la suite d'une chute à Sainte-Marie-Cappel lors de la classique Gand-Wevelgem.
2014: premier décès dans une compétition de VTT. Annefleur Kalvenhaar (NED) fait une chute mortelle dans une épreuve de cross-country à Méribel (Alpes françaises).
2011: Wouter Weylandt (Bel) se tue dans la descente du Passo del Bocco, à 25 kilomètres de l'arrivée de la 3e étape du Tour d'Italie à Rapallo.
2010: L'espoir italien Thomas Casarotto tombe dans le coma après avoir heurté une voiture sur le bord de la route, lors d'une étape du Tour du Frioul amateur. Il décède quatre jours plus tard.
2006: Isaac Galvez (Esp) décède dans une embardée sur la piste de Gand, lors des Six-Jours.
2003: Andreï Kivilev (Kaz) chute près de Saint-Chamond dans la 2e étape de Paris-Nice. Il décède le lendemain matin à l'hôpital de Saint-Étienne.
1999: Manuel Sanroma (Esp) fait une chute mortelle près de l'arrivée de la deuxième étape du Tour de Catalogne.
1995: Fabio Casartelli (It), champion olympique en titre, tombe dans un virage de la descente du Portet d'Aspet au cours de la 15e étape du Tour de France. Il meurt quelques heures plus tard.
1987: Vicente Mata (Esp) est renversé mortellement par une voiture au cours du Trophée Luis-Puig. Michel Goffin (Bel) tombe dans le coma après une chute dans le Tour du Haut-Var et décède six jours plus tard.
1986: Emilio Ravasio (It), victime d'une chute pendant la 1re étape du Tour d'Italie, décède deux semaines plus tard.
1984: Joaquim Agostinho (Por) heurte un chien près de l'arrivée d'une étape du Tour de l'Algarve au Portugal et décède une dizaine de jours plus tard.
1976: Juan Manuel Santisteban (Esp) fait une chute mortelle dans la 1re étape du Tour d'Italie.
1972: Manuel Galera (Esp) décède dans un accident au cours d'une étape du Tour d'Andalousie.
1970: Jean-Pierre Monseré (Bel), champion du monde en titre, percute une voiture venant en sens inverse au Grand Prix de Réthy, en Belgique.
1969: José Samyn (F) percute un vendeur de programmes lors d'une kermesse à Zingem (Bel).
1956: Le Belge Stan Ockers, champion du monde sur route, se tue sur la piste d'Anvers.
1951: Serse Coppi (It), le frère du «campionissimo» Fausto Coppi, tombe à un kilomètre de l'arrivée du Tour du Piémont. Il termine la course mais décède durant la nuit suivante.
1950: Camille Danguillaume (F) est renversé par une moto vers la fin du Championnat de France à Montlhéry.
1948: Richard Depoorter (Bel), 33 ans, chute dans un tunnel mal éclairé lors de la descente du col du Susten, sur le Tour de Suisse. Il est ensuite percuté par un véhicule d'assistance et décède.
1937: Le Français André Raynaud, champion du monde de demi-fond, se tue au cours d'une épreuve à Anvers (Bel).
1935: Armando Cepeda (Esp) fait une chute mortelle dans un ravin vers Bourg-d'Oisans, au cours d'une étape du Tour de France.
(Blick, avec l'AFP)