La tragique nouvelle fait le tour du monde ce vendredi: Gino Mäder est décédé à l’âge de 26 ans. Le coureur cycliste a succombé à l’hôpital de Coire aux graves blessures qu’il a subies jeudi lors d’une lourde chute dans la descente du col de l’Albula, durant le Tour de Suisse.
«Pas les mots», écrit le spécialiste du contre-la-montre Stefan Küng (29 ans) sur Instagram, accompagné de trois émojis en pleurs: «Toutes mes pensées vont à ses proches.»
Des photos prises à Coire, d’où aurait dû partir la sixième étape, montrent le Thurgovien en pleurs, entourés de ses collègues cyclistes Silvan Dillier (32 ans) et Stefan Bissegger (24 ans).
Ce dernier a salué la mémoire de son compatriote dans une story Instagram: «Merci pour tous ces superbes souvenirs, tu vas nous manquer! Repose en paix.» Silvan Dillier a posté la même photo que Stefan Küng avec ce message: «Je suis sans voix. Mes pensées vont à ses proches.»
«La vie est cruelle»
Le cycliste vaudois Danilo Wyss, retraité en 2021, a également publié un message poignant. «La vie est cruelle. Voilà l'image que je vais garder de toi. Un mec souriant, intelligent et hyper talentueux. Merci pour les 2 saisons passées ensemble.»
L’émotion de Cancellara et Sagan
La légende du cyclisme suisse Fabian Cancellara regrettera le rire communicatif de Gino Mäder: «Tu étais une personne si positive.» Les vététistes Mathias Flückiger et Nino Schurter ont également partagé leur douleur en ligne. «Quel triste jour pour le monde du sport», écrit le second nommé.
La star mondiale Tadej Pogačar a salué la mémoire d'un «ami cher»: «Repos en paix.»
Peter Sagan (33 ans), qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, a, lui aussi, été touché par la terrible nouvelle. «Merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as tous apportés. Tu vas nous manquer en tant que coureur et en tant que personne», salue la star slovaque.
C’est tout le sport suisse qui est en deuil en ce vendredi. Le snowboardeur Jan Scherrer, médaillé de bronze olympique de Pékin 2022, a partagé l’émoji d’un cœur brisé.