C'est désormais une triste certitude. Gino Mäder n'a pas survécu à sa terrible chute survenue jeudi sur le Tour de Suisse.
Vendredi à la mi-journée, l'information a filtré et a été confirmée par son équipe. Les membres de Bahrain-Victorious sont dans les bras les uns des autres avant le départ de la 6e étape à Coire, en deuil de leur coéquipier. Dans un communiqué, l'équipe a émis ses condoléances après le décès du Saint-Gallois de 26 ans: «Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés, tu nous manqueras en tant que coureur et en tant que personne. Aujourd'hui et chaque jour, nous roulons pour toi, Gino.»
Gino Mäder est tombé à haute vitesse dans la descente du col de l'Albula en Engadine, alors que se jouait la fin de la cinquième étape du Tour de Suisse jeudi. Après l'incident survenu dans la dernière descente de cette étape qui menait à La Punt, le coureur a été retrouvé inerte dans un cours d'eau, puis a été réanimé sur place par le personnel médical, qui a également pratiqué un massage cardiaque. Un avion a ensuite transporté Gino Mäder à l'hôpital.
Gino était un athlète extraordinaire
Malgré les efforts du personnel médical de l'hôpital de Coire, Gino Mäder n'a pas pu relever ce dernier défi et son décès a été constaté à 11h30. «Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste, peut-on lire dans le communiqué. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés.»
Parmi ses plus belles victoires, on retiendra une étape du Giro en 2021, ainsi qu'une étape du Tour de Suisse cette même année. Le Saint-Gallois avait aussi pris la deuxième place du général du Tour de Romandie l'an dernier.
«Bien sûr que c’était trop dangereux»
Interrogé par Eurosport jeudi, le champion du monde Remco Evenepoel a vertement critiqué les organisateurs du Tour de Suisse, qui auraient selon lui pris trop de risques en planifiant l'étape: «Une chose dont je pense que personne n’était content aujourd’hui (ndlr: jeudi), c’est d’avoir une arrivée au terme d’une descente aussi dangereuse. Il faut toujours qu’il se passe quelque chose avant qu’on se rende compte que c’est irresponsable.»
Toujours selon le coureur belge, les chutes survenues jeudi étaient prévisibles, mais les organisateurs ont privilégié l'aspect spectaculaire de la course: «Je ne suis pas le seul à avoir trouvé la descente dangereuse. Tout le monde dira: 'Bien sûr que c’était trop dangereux.' Et c’est dommage, avec une si belle ascension finale, on aurait pu se contenter d’une arrivée au sommet… Mais non, il fallait rajouter du spectacle.»
Dans un tweet, Remco Evenepoel a encore une fois critiqué les organisateurs en affirmant qu'ils avaient pris une mauvaise décision, avant d'ajouter: «En tant que coureurs, nous devrions également réfléchir aux risques que nous prenons en descendant une montagne.»
(Blick avec l'ATS)