Guerre de communication en Ukraine
Kiev dément que l'armée russe avance à Vougledar

L'Ukraine a démenti lundi que les troupes russes progressaient, comme l'affirme Moscou, près de la ville de Vougledar, nouveau point chaud du front dans l'Est de l'Ukraine. Les combats s'y intensifient ces derniers temps.
Publié: 30.01.2023 à 16:41 heures
D'intenses combats, notamment par artillerie interposée, ont lieu actuellement dans la zone de Vougledar, dans l'Est de l'Ukraine.
Photo: Dukas

«Nos unités continuent d'avancer. (...) Des unités se sont établies dans l'Est de Vougledar et le travail se poursuit dans les environs», avait affirmé dans la matinée le chef de l'occupation russe dans la région de Donetsk, Denis Pouchiline, cité par les agences russes.

Un porte-parole de l'armée ukrainienne chargé de cette zone, Ievguen Ierine, a, lui, assuré auprès de l'AFP que les attaques russes dans la zone avaient échoué. Selon lui, les forces ukrainiennes ont pu repousser les Russes à l'aide d'«armes à feu et de l'artillerie». «L'ennemi n'a pas enregistré de succès et s'est replié. Nous n'avons pas perdu nos positions», a soutenu M. Ierine.

«Nous partons du principe que l'ennemi va résister»

Pour sa part, M. Pouchiline a affirmé que l'armée ukrainienne s'était retranchée dans un secteur qui compte «un grand nombre de sites industriels et de bâtiments en hauteur», ce qui facilite les opérations défensives. «Nous partons du principe que l'ennemi va résister», a-t-il poursuivi.

De son côté, le ministère russe de la Défense est resté vague, affirmant que ses troupes «ont pris des positions plus avantageuses» aux abords de Vougledar en infligeant des pertes aux forces ukrainiennes.

Vougledar, petite ville minière qui comptait 15'000 habitants avant l'offensive russe, est située 150 kilomètres au sud de Bakhmout, autre point chaud du front oriental que l'armée russe cherche à prendre depuis plus de six mois au prix de lourdes pertes.

«Combats acharnés»

Denis Pouchiline a précisé lundi que «des combats acharnés» étaient en cours près de Bakhmout et qu'il était «trop tôt» pour évoquer un encerclement de la ville par les troupes russes.

«Des combats sont en cours, nous tenons les lignes de défense en leur infligeant des pertes», a de son côté commenté à l'AFP un autre porte-parole militaire ukrainien, Serguiï Tcherevaty.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé dimanche que Bakhmout, Vougledar et d'autres zones de la région de Donetsk subissaient «des attaques russes constantes». Le Kremlin a juré de conquérir l'ensemble de la région de Donetsk après avoir revendiqué en septembre son annexion avec trois autres régions ukrainiennes: Lougansk dans l'Est, Kherson et Zaporijjia dans le Sud.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la