Une semaine après les premiers blocages, les syndicats commencent à passer la vitesse suivante.
Les sections d'Ile-de-France des syndicats agricoles majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent jeudi dans un communiqué au «lancement du blocus de Paris» vendredi. Le jour où le Premier ministre doit faire des annonces pour tenter d'apaiser la colère de la profession.
«La balle est dans le camp leur camp»
Les deux syndicats demandent à leurs adhérents de se rassembler «sur les grands axes autour de la capitale», alors que parallèlement, le président des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot, considérait une telle escalade comme un «dernier recours».
«La balle est dans le camp du gouvernement», à qui il revient «de faire qu'on évite une paralysie du pays», a ajouté Arnaud Gaillot. Au lendemain de la présentation des doléances du monde agricole, alors que les agriculteurs multiplient les actions et les blocages pour se faire entendre.
Le responsable des Jeunes Agriculteurs a également renvoyé au Premier ministre Gabriel Attal le timing des blocages actuels, dont l'éventuel arrêt sera décidé «sur le terrain» en fonction des mesures que doit annoncer le gouvernement vendredi.
(ATF)