Moi président!
Et si les Français en avaient marre d'une République si verticale?

Ras-le-bol du théatre présidentiel français! A quand une France gouvernée autremen ? On en débat de vive voix au café Helvétix avec François Garçon et Catherine Schwaab. Bienvenue au podcast de Blick qui décrypte chaque semaine le pays d'Astérix.
Publié: 22.01.2024 à 18:07 heures
|
Dernière mise à jour: 14.03.2024 à 12:18 heures
1/5
Nouvel épisode du podcast de Blick consacré chaque semaine à la France: et si le pays en avait marre du pouvoir présidentiel? Avec François Garçon et Catherine Schwaab.
Photo: Richard Werly
Blick_Richard_Werly.png
Richard WerlyJournaliste Blick

Emmanuel Macron est-il, à 46 ans, la caricature d’un système présidentiel français à bout de souffle? Ou bien incarne-t-il au contraire le penchant autoritaire d’une majorité de ses concitoyens, comme l’évoque l’historien Pascal Ory dans son dernier livre «Ce cher et vieux pays» (Ed. Gallimard)? On ne pouvait pas laisser échapper ce débat au comptoir de l’Helvétix Café, en compagnie de nos deux observateurs préférés de la France: l’historien franco-suisse François Garçon et la journaliste Catherine Schwaab, longtemps éditorialiste de «Paris Match».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Deux points de vue helvétiques sur la pratique du pouvoir politique en France. Deux avis différents, car la sévérité de François Garçon envers l’élite française, argumentée dans son excellent livre «La France, démocratie défaillante» (Ed. Artilleur) mérite d’être nuancée. Quinze minutes d’un podcast unique en son genre, à écouter pour comprendre le pays d’Astérix en version helvétique. Helvétix Café, ou le compagnon de route idéal de notre newsletter Républick consacrée à la France, à laquelle nous vous recommandons de vous abonner.

Une France gouvernée autrement

Imaginez seulement une France gouvernée autrement? Plus aucun ordre ne partirait du palais présidentiel de l’Élysée, cette tour de contrôle de l’Hexagone. Le compromis aurait remplacé les consignes. Les ministres ne seraient pas, comme ce fut encore le cas le 16 janvier lors de la conférence de presse présidentielle, au pied de l’estrade occupée par le chef de l’État. Est-ce concevable?

Peut-on imaginer la France sans un président «jupitérien»? A l’Helvétix Café, le bistrot le plus suisse de Paris, on en débat avec passion.

Santé!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la