Bienvenue au comptoir de l'Helvétix Café, le seul bistrot-podcast où l'on secoue la Républick! On vous l'avait promis: chaque semaine, la France est au menu de nos discussions, avec une volonté: décrypter le pays d'Astérix en version helvétique. Alors, quoi de mieux pour terminer l'année que de parler de Paris! La capitale de toutes les envies, de toutes les colères, de tous les ricanements, et de toutes les folies.
Vous connaissez la formule. «Paris, c'est formidable, mais c'est quand même loin de tout.» Et bien, pas avec nous. Catherine Schwaab est l'une des habituées de l'Helvétix Café où elle a accepté de nous parler de «sa» ville. Imaginez ce que cela veut dire pour cette journaliste suisse, parisienne d'adoption, restée vaudoise de cœur.
«Paris est une fête»
«Paris est une fête» écrivait, au sortir de la seconde guerre mondiale, l'écrivain américain Ernest Hemingway. Paris a aussi été la capitale des larmes lorsque les 15 et 16 avril 2019, les flammes ont dévoré Notre-Dame.
Ne parlons même pas des accusations permanentes lancées contre la gestion municipale de l'actuelle maire socialiste Anne Hidalgo, jugée souvent «calamiteuse». Mais Paris, en 2024, sera bel et bien au centre du monde. Le 26 juillet, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été s'y déroulera sur la Seine. Ils seront suivis des Jeux paralympiques. Cela valait donc le coup, entre Noël et le jour de l'an, de causer de Paris en version helvétique.
Santé!