Comprendre et connaître ces deux personnalités politiques françaises est indispensable pour décrypter les résultats des élections européennes, dimanche 9 juin. Car en fonction du score obtenu par la liste du Rassemblement national (RN) conduite par Jordan Bardella 28 ans, la terre tremblera ou pas sous les pieds de Gabriel Attal, 35 ans.
Ce dernier, rappelons-le, est l’un des plus jeunes Premiers ministres de la France, en poste depuis le 9 janvier 2024. L’une de ses missions prioritaires était de contrer la progression inexorable dans les sondages du jeune leader du RN, désormais crédité de plus de 30% des intentions de vote. Il a encore poussé le bouchon médiatique un peu plus loin en s'invitant, lundi 3 juin, dans les studios de Radio France aux cotés de la tête de liste de la majorité présidentielle, Valérie Hayer. Il n'est pas candidat, mais il s'efforce de peser sur le vote dans cette dernière semaine.
A l'inverse, le dauphin de Marine Le Pen aura, s'il obtient encore plus de suffrages que les 30% des enquêtes d'opinion, réussi ses deux paris: s’imposer comme le successeur incontestable de l’actuelle candidate du parti à la présidentielle (après ses trois échecs de 2012, 2017 et 2022), et conforter sa place de challenger politique N°1 pour Emmanuel Macron.
Retour sur leurs itinéraires
Bardella-Attal: impossible toutefois, de faire un portrait juste de ces deux dirigeants sans revenir sur leur itinéraire, sur ce qu’ils incarnent, sur leur façon de faire de la politique. Doit-on tout ramener au duel entre un enfant des classes populaires, qui a grandi à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris dans une famille de l’immigration italienne (Bardella) et le fils d’un couple aisé de la banlieue sud, dont le père était producteur de cinéma, et dont toute la scolarité s’est effectuée à l’Ecole alsacienne, un établissement privé très prisé de la capitale française?
Dessous du duel
Rien de tel, pour comprendre les dessous de ce duel politique, que d’écouter cet épisode de notre podcast Helvétix Café. Avec Catherine Schwaab, longtemps éditorialiste à Paris Match et familière de la scène «people» tricolore, nous avons tenté de regarder autrement ces deux hommes politiques prometteurs. En décryptant leur attitude, leur comportement, leur histoire personnelle et leurs engagements. Un complément idéal après leur débat télévisé du 23 mai et avant les élections européennes du 9 juin.
La France vous intrigue? La jeunesse française vous interroge? Prenez le temps d’écouter Helvétix Café, le podcast de Blick qui décrypte chaque semaine le pays d’Astérix en version helvétique.
Et pour débattre ou prolonger la discussion, c’est ici: richard.werly@ringier.ch