Deux fois plus que prévu
L'UE veut former 30'000 soldats ukrainiens en 2023

L'Union européenne veut former 30'000 soldats ukrainiens, soit un doublement de son objectif initial, afin d'aider Kiev à faire face à l'invasion russe, a annoncé mercredi un responsable européen. Pilotées depuis la Pologne, les formations se feront dans plusieurs pays.
Publié: 01.02.2023 à 20:55 heures
De nombreux soldats ukrainiens viendront se former en Europe, notamment au maniement des blindés lourds Leopard 2 (Photo d'illustration).
Photo: Friedemann Vogel

Les Vingt-Sept ont mis en place en novembre un programme visant à former 15'000 Ukrainiens dans ses différents États membres. «Ce chiffre sera probablement atteint avant la fin du deuxième trimestre de cette année et il y aura un nouvel objectif d'entrainement de 15'000 soldats ukrainiens par différents pays européens», a indiqué ce responsable, sous couvert d'anonymat. «Cela portera à 30'000 le nombre de soldats formés dans ce cadre», a-t-il ajouté.

Les formations se déroulent dans plusieurs pays d'Europe, avec un centre principal de la mission situé en Pologne, pays frontalier de l'Ukraine. Ce nouvel objectif, qui sera formellement annoncé lors d'un sommet UE-Ukraine prévu à Kiev vendredi, intervient au moment où les Américains et les Européens renforcent leur soutien militaire à l'Ukraine.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la