Officiellement, les Etats-Unis ne sont pas impliqués dans la guerre en Ukraine et il n'y a pas de soldats américains, ni d'agents de la CIA, en mission en Ukraine. Le président américain Joe Biden a assuré qu'il n'y avait «aucune botte américaine au sol» en Ukraine. C'est la version officielle.
Si l'on pense aux précédentes guerres avec livraison d'armes américaines, pour ne citer que le Salvador, le Nicaragua et l'Afghanistan des années 1980, on peut également supposer que des opérations secrètes américaines avec des unités spéciales ont lieu en Ukraine.
C'est ce que confirme le «New York Times» en se référant à des sources d'information à Washington et en Europe. Ces commandos américains ne seraient pas au front avec les troupes ukrainiennes, mais les conseilleraient depuis un quartier général situé dans une autre partie du pays - ou à distance via des communications cryptées.
Les commandos américains coordonneraient le flux d'armes
Entre-temps, les forces armées ukrainiennes ont reçu des États-Unis du matériel d'armement ultramoderne comme les systèmes de lance-roquettes HIMARS. Ceux-ci aident considérablement l'Ukraine dans sa lutte contre les Russes. De telles armes ne peuvent pas être utilisées en appuyant simplement sur un bouton, ni être acheminées en plein jour vers les zones de front. De telles armes nécessitent une logistique et une formation très complexes, et leur transport est dangereux.
Un «réseau de commandement» américain coordonnerait ce «flux d'armes en Ukraine», explique le «New York Times». «On ne peut pas simplement jeter ces systèmes d'armes sur le champ de bataille», déclare le général Mark A. Milley, président de l'état-major général américain.
«Apprendre à utiliser ces machines prend un peu de temps et demande un effort considérable», ajoute le général. Les troupes américaines ont besoin de six à huit semaines pour apprendre à utiliser les systèmes, selon lui. Les Ukrainiens bénéficient d'un programme d'entraînement accéléré de deux semaines.
Des activités très secrètes
Une grande partie du travail de ces commandos spéciaux se déroule habituellement sur des bases américaines en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne. Mais même si le gouvernement des Etats-Unis a déclaré qu'il ne déploierait pas de troupes américaines en Ukraine, la CIA travaille plus ou moins ouvertement dans le pays, notamment dans la capitale, Kiev.
Le plus grand secret règne sur les activités de ces collaborateurs de la CIA, ainsi que des troupes de commandement américaines en Ukraine. Mais ces efforts discrets de soutien à l'Ukraine existeraient bel et bien. Les forces spéciales de Washington et d'autres forces alliées s'entraînent depuis des années avec les commandos ukrainiens - une relation et un partenariat qui se révèlent inestimables dans la lutte contre la Russie, affirme le député américain Jason Crow, un démocrate membre de la commission américaine des forces armées et du renseignement.
Ces agents sur le terrain ont également accès à des données militaires américaines, comme les mouvements des troupes russes. Ils les échangent avec les forces armées ukrainiennes, rapporte le «Times». En outre, des agents de Grande-Bretagne, de France, du Canada et de Lituanie, pays membres de l'OTAN, seraient actifs en Ukraine.
À lire aussi
Washington confirme les opérations spéciales
Officiellement, les Américains confirment l'escorte de transports d'armes. Les opérations spéciales permettraient de contrôler le flux d'armes et d'équipements en Ukraine, a déclaré Christine Wormuth, secrétaire d'État de l'armée américaine: «Alors que les Ukrainiens essaient de transporter ces armes et d'éviter les Russes qui pourraient essayer d'attaquer des convois, nous essayons d'aider à coordonner le transport de tous ces différents envois.»
«Nous pouvons également aider (...) à obtenir des informations sur les endroits où les convois sont menacés», a déclaré Christine Wormuth lors d'une conférence sur la sécurité fin mai.
(Adaptation par Lliana Doudot)