Des chercheurs s'interrogent sur de mystérieuses images
La trace d'un «monstre» comme Nessie est observée dans un lac chinois

De récentes images du Loch Ness, en Écosse, ont ressuscité le mythe de Nessie. Le phénomène rebondit en Chine, où une vidéo montre une créature argentée de 15 mètres de long. L'occasion de revenir sur un fantasme qui date de l'Antiquité.
Publié: 07.09.2023 à 21:30 heures
1/6
Une touriste a filmé une créature de 15 mètres de long dans le lac céleste en Chine.
Photo: New York Post
Carla De Vizzi

C'est l'un des plus grands fantasmes d'une humanité avide de science-fiction depuis le 19e siècle et les récits d'aventure de Jules Verne. On parle ici de Nessie, le fameux monstre du Loch Ness, cette créature inconnue qui rôderait depuis l'Antiquité dans le célèbre lac écossais et vient de faire récemment l'objet d'une chasse de grande envergure. C'est surtout un fantasme qui s'exporte, puisque la Chine aurait, elle aussi, «son monstre», à en croire le «New York Post».

Cette nouvelle histoire prend ses racines avec des images prises par une touriste du nom de Li, originaire de Shanghai. La vidéo aurait été tournée dans la région chinoise du Xinjiang, au nord-ouest du pays. Le récit de la femme est au minimum intrigant: Li parle d'un monstre marin argenté de 15 mètres de long, qui présente des similitudes avec celui qui hanterait les eaux du Loch Ness.

Ce jour-là, fin août, Li se promenait le long du lac Tianchi, également appelé lac céleste, lorsqu'elle a soudainement entendu des bruits étranges. Au début, elle n'a pas pensé à mal. «Je suis partie du principe qu'il s'agissait de plusieurs poissons. Mais en y regardant de plus près, je n'ai vu qu'une seule créature longue et de couleur argentée», explique la touriste.

Une créature rapide

Le spectacle s'est déroulé à seulement 600 mètres d'elle, affirme-t-elle. Sur les photos prises avec le téléphone portable de Li, on peut clairement voir une forme fendre la surface de l'eau du lac, d'ordinaire plutôt calme. La créature aquatique d'origine inconnue jusqu'ici se serait en outre déplacée selon un schéma régulier et aurait nagé assez rapidement.

Bien que des observations similaires aient déjà été signalées par le passé dans le parc naturel où la touriste dit avoir vu la créature, il est impossible de dire de quel type d'animal il s'agit. Selon le personnel du parc naturel, la qualité des vidéos n'est pas suffisante pour l'identifier. «Nous espérons qu'il y a vraiment une créature aquatique qui peut satisfaire la curiosité de tout le monde, mais il est impossible de dire si elle existe ou non.»

Ça n'est pas la première fois qu'une telle apparition est recensée dans le parc national chinois. En automne 2020, un travailleur du parc national chinois avait vu un objet noir et rond qu'il avait pris pour un «monstre». Comme le souligne le rapport établi à l'époque, la créature, qui a été comparée au monstre du Loch Ness, avait été observée pour la première fois en 1962. Depuis, plusieurs visiteurs ont affirmé avoir aperçu la créature.

Nessie, vieux de 2500 ans

Il faut rappeler que ces observations n'ont rien de nouveau. Si l'on retourne en Écosse pour s'intéresser au monstre du Loch Ness, on constate que des gravures sur pierre réalisées par les Pictes qui vivaient alors dans la région représentaient déjà une bête mystérieuse dotée de nageoires. La première trace écrite de la créature remonte à 565 après J.-C., dans une biographie du moine irlandais Saint Colomba, évangélisateur de l'Écosse au VIe siècle.

Selon le Loch Ness Centre, plus de 1100 observations officielles de Nessie ont été recensées à ce jour. Le monstre rapporte chaque année des millions de livres sterling à l'économie écossaise grâce au tourisme.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la