Si un jour vous vous baignez sur les plages chinoises, vous y croiserez probablement de drôles de silhouettes masquées. Pas d'inquiétude toutefois. Il ne s'agit ni de pirates, ni d'une membre des Pussy Riot.
En Chine, cette tendance – qui consiste à se couvrir le visage, ne laissant apparaître que les yeux, le nez et la bouche à travers de petits trous – fait fureur chez les femmes. Elles appellent cela les facekinis, ou bikinis pour le visage.
Kesako?
Correspondre aux canons de beauté
Actuellement, la Chine brûle sous une vague de chaleur. Dans certaines régions, les températures dépasseraient même les 52 degrés. C'est là que les facekinis entrent en jeu, pour protéger le visage des forts rayons du soleil. Pour cela, les facekinis sont confectionnés à partir d'un matériau anti-UV.
Mais si les facekinis sont à ce point populaires, c'est surtout parce que depuis des décennies, avoir la peau la plus claire possible fait partie du canon de beauté en Chine.
Contrairement à de nombreux pays occidentaux, une peau parfaitement bronzée ne fait pas partie des standards esthétiques dans le pays. Se protéger du soleil, surtout en été, est donc impératif. Et si cette protection ne suffit pas, il est possible d'y ajouter des chapeaux et des vestes, voire même des combinaisons intégrales.
Un marché en plein essor
Les facekinis existent toutefois depuis longtemps en Chine. Mais auparavant, ce terme désignait simplement un bonnet de bain couvrant toute la tête.
Cette année, les matériaux ont été adaptés en raison des fortes chaleurs. Les facekinis sont désormais fabriqués à partir de matériaux synthétiques tels que le nylon et le polyester.
Et le marché est en plein essor: les commerçants auraient déjà enregistré une hausse des ventes de plus de 30%.