«Le Parlement ukrainien doit entériner cette décision dans les 48 heures», a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale Oleksiï Danilov, à l'issue d'une réunion de cette structure. Aux termes de cette décision, les autorités vont pouvoir «renforcer la protection» de l'ordre publique et des infrastructures stratégiques, «limiter la circulation des transports», intensifier la vérification des véhicules et des documents des citoyens, a précisé Oleksiï Danilov.
Il s'agit de «mesures de prévention pour préserver le calme dans le pays, pour que l'économie continue de fonctionner», a-t-il ajouté, assurant que «cela n'aura pas d'impact radical sur la vie quotidienne» des Ukrainiens. «Nous sommes prêts à tout», a encore fait valoir le responsable.
Mobilisation des réservistes
L'Ukraine a déjà annoncé mercredi la mobilisation des réservistes de l'armée et appelé ses ressortissants à quitter la Russie, accusée de préparer une attaque d'ampleur contre son voisin.
Moscou, qui a massé 150'000 soldats aux frontières ukrainiennes selon les Occidentaux, a reconnu l'indépendance des deux territoires séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine, les «républiques» autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, et n'a pas exclu d'envoyer des forces sur place. «Ce qui se passe ces derniers deux-trois jours en Russie est inquiétant. (...) Nous devons réagir à cela», a souligné Oleksiï Danilov.
(AFP)