Depuis que Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance de deux régions de l'est de l'Ukraine et envoyé des troupes dans la région, l'Occident réagit par des sanctions sévères contre l'entourage du président. La Grande-Bretagne, par exemple, a sanctionné cinq banques et trois Russes fortunés.
L'une des mesures principales mène à Genève, où est basé Guennadi Nikolaïevitch Timtchenko, ou Gennady Timchenko, dans sa transcription anglaise. C'est sous ce nom que l'oligarque, dont le compte en banque pèse plus de 20 milliards de dollars selon le magazine «Forbes», ce qui le place devant la famille Blocher dans la hiérarchie des Suisses les plus riches, est bien connu au bout du Lac.
Sponsor de Genève-Servette
L'homme d'affaires est un proche de Vladimir Poutine. Peut-être l'un des plus proches, même, puisque les deux hommes se rencontrent régulièrement pour faire du judo ou du hockey sur glace.
Une villa à 39 millions!
Actif dans des sociétés de construction, l'homme d'affaires de 70 ans aurait eu une participation active dans l'édification du luxueux palais de Vladimir Poutine au bord de la Mer Noire. Selon le célèbre opposant Alexeï Navalny, Gennady Timchenko aurait cofinancé la construction de cette pharaonique bâtisse, où l'on trouve une salle d'opéra, plusieurs immenses piscines et même... un club de strip-tease.
De quoi rendre presque banale la propre maison du Genevois d'adoption, qui vit au bord du Léman dans une villa à 18 millions de francs. Même si, selon le journal alémanique «WOZ», cette somptueuse maison dispose, elle, d'un court de tennis souterrain. Ironie de l'Histoire avec un grand H, cette résidence secondaire se situe à un jet de pierres de la villa La Grange, là où Vladimir Poutine a rencontré le président américain Joe Biden en juin dernier.
En plus de sa propriété de Cologny, Gennady Timchenko possède de nombreuses résidences et hôtels en France, ainsi qu'une flotte complète de jets privés. Sa fille Xenia s'était aussi installée à Cologny et avait fait encore plus fort: sa villa vaut 39 millions de francs. Une maison — si l'on peut encore l'appeler ainsi — accompagnée de 8000 m2 de jardins offerte par son père. Mais la richissime héritière s'est séparée de son bien immobilier en 2017 après son mariage avec Gleb Frank, un entrepreneur également proche de Vladimir Poutine. (zis/snd)