Elisabeth Ellingsen, diplomate norvégienne en poste à Mourmansk, au nord de la Russie, a provoqué une querelle diplomatique entre Moscou et Oslo. Sur une vidéo, on la voit insulter le personnel d'un hôtel. Les raisons de la colère? Le nettoyage de sa chambre a apparemment «pris beaucoup trop de temps».
«Je hais les Russes», tonne Elisabeth Ellingsen en anglais. «Donnez-moi juste une chambre. Vous savez, j'ai l'habitude de dormir dans des chambres propres. Je viens de Scandinavie, je ne suis pas comme n'importe quelle Russe.»
La vidéo publiée par le groupe de médias Mash s'est répandue comme une traînée de poudre sur Internet. Elle a rapidement suscité de nombreux commentaires. Une «réaction à cet acte monstrueux de haine, de nationalisme et de xénophobie est envisagée», a fait savoir le Ministère russe des affaires étrangères.
«La russophobie ne sera pas tolérée»
«La russophobie ne sera pas tolérée», a averti le gouverneur de la région de Mourmansk, Andrei Chibis, sur Telegram. Le sénateur russe Andrei Klischas a quant à lui qualifié la diplomate norvégienne de «racaille».
De son côté, le Ministère norvégien des affaires étrangères «regrette profondément» l'incident. «Les sentiments exprimés ne reflètent pas la politique norvégienne ou l'attitude de la Norvège envers la Russie et le peuple russe», indique-t-il dans un communiqué. L'incident sera désormais traité «par les canaux appropriés».
Selon le site web de l'ambassade de Norvège à Moscou, le consulat général de Norvège à Mourmansk est fermé depuis le 1er juillet. Motif: une situation «difficile» dans les relations bilatérales. On ne sait toutefois pas si l'incident de l'hôtel s'est produit avant ou après la fermeture temporaire du consulat.
(Adaptation par Thibault Gilgen)