L'Autriche instaurera un couvre-feu à partir de 22 heures. C'est ce qu'a annoncé la «Chief Medical Officer» Katharina Reich ce mercredi, après un entretien du gouvernement avec les «Länder». La mesure s'appliquera dès le 27 décembre et durera en tout cas jusqu'à Nouvel-An, a-t-elle précisé.
«Fêtez en petit comité» est le conseil de la nouvelle cellule de crise «Gecko», l'équivalent autrichien de notre Task force, à une exception près: elle n'a pas qu'une fonction consultative. Fêter en petit comité sera à prendre au pied de la lettre puisque l'Autriche restreint les rassemblements privés à 25 personnes. Les grands rassemblements publics ne peuvent dépasser 2000 personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur.
En outre, l'Autriche limite les entrées sur son territoire provenant de la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège, désormais considérés comme des «zones à risque du variant du virus». Les personnes voyageant depuis ces pays devront présenter trois doses, plus un test négatif.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)