La Suisse assouplit ses conditions d’entrée. A partir du 20 décembre, seul un test rapide antigénique, effectué au maximum 24 heures avant le franchissement de la frontière, sera nécessaire. De plus, les personnes vaccinées et guéries ne devront plus se soumettre à un deuxième test après quatre à sept jours, comme c’était le cas. Cette règle reste toutefois en vigueur pour les personnes non vaccinées.
Les pays voisins, en revanche, resserrent la vis aux frontières pour limiter la propagation du variant Omicron. Blick vous offre un tour d’horizon des mesures en vigueur.
France
Toute personne non vaccinée et âgée de plus de 12 ans doit présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 24 heures à l’entrée du territoire. Les personnes qui vivent à proximité de la frontière et qui la franchissent dans un rayon de 30 kilomètres (à partir de leur domicile) pour une durée maximale de 24 heures n’ont pas besoin d’un test Covid négatif, peut-on lire sur le site du TCS.
Attention: les personnes de plus de 60 ans ont besoin d’avoir reçu leur rappel de vaccination. Ce n’est qu’avec cette preuve qu’il leur est possible d’entrer en France.
Les personnes arrivant en voiture, en bus longue distance ou en train doivent être guéries, vaccinées ou testées. Ne pas oublier: il faut remplir et avoir avec soi une attestation de voyage.
Les personnes convalescentes non vaccinées doivent présenter un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois pour attester qu’ils ont bien guéri du Covid-19. Pour les personnes vaccinées, la présentation du certificat Covid suffit. Pour plus de détails, cliquez ici.
Italie
En raison du variant Omicron, l’Italie renforce ses règles d’entrée sur son territoire. Jusqu’à la Saint-Sylvestre, les Suisses qui entrent dans le pays sont tenus de faire un test, même s’ils sont vaccinés. Il faut soit un test rapide antigénique (datant de moins de 24 heures), soit un test PCR (datant de moins de 48 heures). Les personnes vaccinées ou guéries doivent remplir un formulaire d’entrée numérique.
Les personnes non vaccinées ou guéries doivent en outre passer cinq jours en quarantaine. Seules exceptions à la règle, les enfants de moins de 12 ans et les frontaliers peuvent y échapper. Vous trouverez ici de plus amples informations en anglais.
Autriche
Fin du confinement pour le Vorarlberg. Le Land frontalier du canton de Saint-Gall a rouvert ses portes à grande échelle. Néanmoins, selon les informations du ministère autrichien de la Santé, seules les personnes disposant d’une preuve de 2G valable – le rappel de vaccination dispense du test PCR – peuvent entrer dans le pays jusqu’à nouvel ordre.
Le nouveau régime s’appliquera à l’Autriche à partir du lundi 20 décembre: seules les personnes ayant reçu trois doses de vaccin devraient pouvoir entrer dans le pays sans quarantaine. Les personnes qui n’ont pas encore reçu de rappel de vaccination devront présenter un test PCR, tout comme les guéries.
Les femmes enceintes et les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé ne sont pas concernées par les mesures. Un certificat médical est toutefois nécessaire.
Vous trouverez de plus amples informations ici.
Allemagne
Depuis que l’Allemagne a déclaré la Suisse zone à haut risque début décembre, la quarantaine de dix jours est à nouveau en vigueur. On peut l’abréger après cinq jours sur présentation d’un test négatif. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes vaccinées ou guéries.
Il faut également remplir un formulaire en ligne.
Ceux et celles qui restent moins de 24 heures en Allemagne ne doivent pas se mettre en quarantaine. En théorie, les personnes non vaccinées peuvent donc continuer à faire un voyage d’une journée en Allemagne. Toutefois, un test Covid négatif est alors exigé.
Des règles plus strictes entreront en vigueur à partir du 20 décembre. Pour plus d’information, cliquez ici.
(Adaptation par Jessica Chautems)