À partir de février prochain, l’Autriche a prévu de prendre la pandémie de Covid à bras-le-corps: la vaccination sera rendue obligatoire pour tout individu âgé de plus de 14 ans. Le gouvernement autrichien l’a annoncé la semaine dernière.
Linz a décidé de prendre les devants pour s’assurer que cette obligation serait respectée. La troisième ville du pays, avec ses 200’000 habitants, a le taux de vaccination le plus bas de tout le pays. Seuls 63% de ses habitants y sont vaccinés, contre une moyenne de 71% au niveau national.
Traquer les non-vaccinés
Les autorités de la ville désirent engager du personnel pour partir faire la chasse aux réfractaires, comme le rapporte le portail d’informations autrichien «heute». Ceux qui seront attrapés sans certificat de vaccination valide devront passer à la caisse.
L’amende pourrait monter à près de 3600 euros (3740 francs). Un statut de travailleur spécifique pour ce job devrait être émis, avec un salaire mensuel d’au moins 2774 euros (2880 francs) pour 14 salaires par année.
Profil recherché: travailleur, avec une maturité et vacciné
Le cahier des charges consiste notamment en la rédaction des ordonnances pénales et le traitement des recours. Les autorités recherchent des travailleurs qualifiés ayant au moins passé leur maturité. En outre, ils devront «être résistants au stress et être motivés» pour leur travail. L’annonce indique également qu’ils doivent être prêts à faire des heures supplémentaires… Et bien entendu, les candidats doivent être «approuvés 2G».
La situation sur le front du Covid s’est d’ailleurs détendue en Autriche ces derniers jours, après une vague massive qui a déferlé sur le pays au mois de novembre. Lundi, 1800 nouveaux cas ont été annoncés en 24 heures, soit le chiffre le plus bas depuis deux mois. Une conséquence du confinement de trois semaines qui a pris fin le 12 décembre.
(Adaptation par Alexandre Cudré)