Alors que de nombreux pays en discutent encore, l’Autriche a déjà annoncé la vaccination obligatoire contre le Covid-19 dès le 1er février.
Jusqu’à présent, il était difficile de savoir comment cette mesure sévère serait mise en place. Un projet de loi qui a fuité apporte quelques éclaircissements.
Amendes – ou prison
A partir du 1er février 2022, la population bénéficiera d’un délai de grâce d’un mois et demi, jusqu’au 15 mars. Dès ce jour, les sanctions tomberont sous forme d’amendes. Et elles seront salées, comme l’indique le projet de loi que le média autrichien «ORF» a pu consulter.
Toute personne qui ne se fait pas vacciner contre le coronavirus, même après demande écrite, pourra faire face à une amende allant jusqu’à 600 euros. Et ce tous les trois mois. Le montant maximum devrait être fixé à 3600 euros en Autriche. Si la somme reste impayée, une peine d’emprisonnement est envisagée à la place.
Vaccination obligatoire à partir de 14 ans
Les enfants et les jeunes de moins de 14 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes convalescentes six mois après leur test positif sont exemptés de l’obligation de vaccination. Il est également possible d’être exempté de l’obligation sur présentation d’un certificat médical. La vaccination obligatoire comprend trois doses; la première, la seconde (au plus tôt 14 jours et au plus tard 42 jours après) et une troisième (au plus tôt 120 jours et au plus tard 270 jours après).
Il est encore possible que le projet de loi autrichien sur la vaccination obligatoire soit modifié, comme l’a indiqué le ministère national de la Santé à l'«ORF». Dans les prochains jours, le ministère de la Santé et le ministère de la Constitution se réuniront avec les partis d’opposition pour débattre des propositions.