Les aigles ne s'asseyent pas à côté des pigeons. Le président russe Vladimir Poutine semble vouloir garder ses distances avec les autres chefs de gouvernement au Kremlin, ce qui n'est pas nouveau. Pour mémoire, sa table ovale blanche et dorée avait déjà fait rire à plusieurs reprises dans le passé – elle qui mesure environ six mètres de long. Poutine était généralement assis d'un côté, tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz ou le président français Emmanuel Macron devaient s'asseoir de l'autre.
Le chef du Kremlin semble s'être acheté une nouvelle table. Celle-ci n'est certes plus ovale, mais tout aussi étrange. Le président ne semble pas vouloir renoncer à sa distance: le nouveau modèle est rectangulaire, chacun son côté. Il ne faudrait pas trop se mélanger.
Sur Internet, certains petits génies de Photoshop ont fait des montages: ils ont par exemple ajouté des patineurs artistiques ou des joueurs de curling au beau milieu de la table.
Poutine s'approprie la moitié de la table
Mercredi, 13 chefs religieux de différentes confessions devaient s'entasser d'un côté de la table. Poutine avait l'autre moitié pour lui seul. Pour que ses invités puissent tout de même le comprendre, le chef du Kremlin a parlé dans un microphone.
Sur X (anciennement Twitter), les utilisateurs se moquent de cette situation ubuesque. «Il devrait y avoir un mini étang et un crocodile au milieu», écrit une personne. Un autre utilisateur dit: «C'est comme s'il avait pété si fort que tous les autres étaient assis le plus loin possible de lui.»
Les experts en Photoshop se déchaînent aussi sur ce modèle. Un utilisateur a posté une image sur laquelle un canard géant en plastique a été placé au centre de la table. Un autre a transformé la table en piscine dans laquelle des personnes pataugent.
La raison pour laquelle Vladimir Poutine tient à s'asseoir si loin de tout le monde reste un mystère. Cela pourrait être l'expression de son pouvoir. Ou la peur d'un attentat, connaissant sa certaine paranoïa de la sécurité. Les spéculations vont aussi bon train sur sa crainte du Covid: il veut se protéger des virus en se tenant à distance.