L'année dernière, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a voyagé 23 fois avec jet privé de la Commission, lequel a été utilisé à 29 reprises l'année dernière. Elle arrive ainsi largement en tête des 27 commissaires européens.
La Commission dans son ensemble n'a effectué que 29 vols de ce type en 2023, selon un document demandé par le député européen Martin Schirdewan (Allemagne/Groupe de la gauche) et dont l'agence de presse DPA a eu connaissance. Or, selon un code de conduite destiné aux membres de la Commission, les avions privés ne doivent être utilisés que dans des cas exceptionnels.
«C'est une honte»
Le document montre que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, n'a voyagé qu'à deux reprises avec l'avion privé en 2023. Ursula von der Leyen a, elle, pris l'avion à 3 reprises pour le seul trajet Bruxelles - Strasbourg, où siègent respectivement le gouvernement et le Parlement européens.
Des trains permettent d'effectuer ce trajet en moins de cinq heures. Le code de conduite des commissaires stipule que «toutes les options, y compris un calendrier alternatif, devraient être soigneusement examinées afin que le taxi aérien ne soit considéré qu'en dernier recours.»
«C'est une honte que la présidente de la Commission continue à utiliser des avions privés face à la crise climatique», a déclaré Martin Schirdewan au journal. Selon lui, les membres de la Commission et leur personnel devraient se voir interdire les vols vers des destinations qui peuvent être atteintes en six heures avec le train. «Appeler les gens qui ont peu de moyens à économiser l'énergie, mais voler soi-même en jet privé de A à B, c'est culotté.»