Si la sécheresse est une catastrophe pour les agriculteurs et la faune, elle révèle également d’étranges surprises. La baisse du niveau de nombreux cours d’eau et lacs permet de découvrir ce qui est habituellement caché sous la surface. En Suisse, par exemple, le lac de Constance pourrait bientôt compter une troisième île: si le niveau descend de onze centimètres encore, un banc de sable sera à découvert.
Dans d’autres pays, les découvertes sont plus impressionnantes encore: en voici quelques-unes autour du globe.
Une ville vieille de 3400 ans en Irak
Une équipe d’archéologues allemands et kurdes a découvert une ville vieille de 3400 ans datant l’époque de l’empire Mittani. La cité est apparue au début de l’année, alors qu’une sécheresse extrême sévissait en Irak. A cause de celle-ci, le niveau d’eau du réservoir de Mossoul, sous lequel elle était dissimulée, avait rapidement baissé.
La découverte de la ville a attiré l’attention du monde entier. La localité abrite non seulement plusieurs grands bâtiments, mais aussi un palais. On suppose qu’il s’agit de l’ancienne Zakhiku, un centre important de l’empire Mittani (environ 1550-1350 av. J.-C.).
Des corps dans un lac aux Etats-Unis
Autrefois, il s’agissait du plus grand réservoir d’eau créé par l’homme aux Etats-Unis. Aujourd’hui, en raison de la sécheresse, le lac Mead, situé dans l’ouest du pays, ne contient qu’environ 27% de sa capacité – et révèle bien des mystères.
Il y a quelques jours, des restes humains y ont été découverts, et ce pour la quatrième fois en peu de temps! Comme le lac se trouve à proximité de Las Vegas, une rumeur circule selon laquelle la mafia l’utiliserait comme une sorte de «lieu de dépôt des corps».
Un port romain en Allemagne
Dans la région du massif montagneux des Siebengebirge, en Allemagne, un port romain a ressurgi du Rhin, à proximité de Cologne. L’édifice se trouve entre les localités de Königswinter et de Bad Honnef. Il servait probablement dans le passé de lieu d’accostage pour les bateaux qui naviguaient sur le fleuve.
La présence supposée du port avait fait l’objet de nombreux débats entre spécialistes de la question. Le bas niveau du Rhin permet désormais de résoudre cette énigme, grâce au travail d’une association régionale.
Un ancien village de Portomarín en Espagne
En 1963, le barrage de Belesar, nouvellement construit à l’époque, a englouti l’ancien village dans ses profondeurs. La localité a alors dû être entièrement reconstruite sur une montagne à proximité, dans la province espagnole de Galice.
La sécheresse a fait diminuer le lac de retenue de 39,39% de son volume. Ce qui a fait de Portomarín une véritable attraction touristique estivale. Les visiteurs et les curieux peuvent désormais découvrir les rues de l’ancien village, englouties depuis près de six décennies.