«Si tu me vois, pleure»
Des pierres de famine apparaissent dans les cours d'eau asséchés

La période de sécheresse extrême affecte toute l'Europe. Et révèle un phénomène alarmant dans les rivières allemandes. Le faible niveau d'eau a remis à l'air libre des pierres de famine vieilles de plusieurs siècles.
Publié: 18.08.2022 à 05:55 heures
|
Dernière mise à jour: 18.08.2022 à 23:49 heures
1/7
«Si tu me vois, pleure». Pierre de la faim de 1616 dans l'Elbe près de Děčín (aujourd'hui en République tchèque).
Photo: Wikimedia/BerndGross
Carla De-Vizzi

La sécheresse extrême de cet été assèche les lacs et les rivières en Europe. Le niveau de l’eau est si bas que des bateaux chargés de marchandises ne peuvent même plus naviguer à certains endroits.

En Allemagne, près de la frontière néerlandaise, le niveau du Rhin a atteint mardi le niveau record de 0. Causant un phénomène alarmant, explique «Der Spiegel»: comme l’eau est descendue de façon spectaculaire, ce qu'on appelle des «pierres de famine» vieilles de plusieurs siècles ont fait leur apparition dans les fleuves allemands.

«Si tu me vois, pleure»

Ces roches sont normalement entièrement immergées. Elles sont des signaux de danger en cas de sécheresse intense: sur ces pierres de la faim sont gravées des inscriptions de détresse, réalisées lors des années de sécheresse. Et ce ne sont pas seulement des chiffres, mais des mots qui alertent: des phrases insistent sur les conséquences du manque d’eau. «Si tu me vois, pleure», avertit notamment une inscription. Elles étaient destinées à mettre en garde face à des risques de famine imminente, précise le portail en ligne de vulgarisation scientifique Futura Sciences.

Une autre pierre de famine est actuellement visible dans l’Elbe, au nord de l’Allemagne. On peut y lire: «Si cette pierre coule, la vie reprendra des couleurs». Le rocher ne serait là que depuis 2015, dans le port de Blecked. Sur d’autres rochers mis au jour dans le Rhin, on peut lire «Année de famine 1947» ou «Anno 2003».

Ce n’est qu’au cas où le niveau d’eau atteindrait un niveau bas record que l’année actuelle serait ajoutée. Heureusement, comme le précise le journal, ce n’est pas encore le cas actuellement.

La plus ancienne inscription date de 1417

L’origine de certaines pierres remonte à bien plus loin encore. La plus ancienne inscription connue remonte à 1417. Suivent des inscriptions datant de toutes les années frappées par le dessèchement depuis lors: 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868 et 1893. Elle était également visible en 2018, année qualifiée de «sécheresse sans pareil depuis 500 ans», explique Futura Sciences. D’autres rochers ont vu le jour à la fin du XIXe siècle, avertissant eux aussi de périodes d'assèchement intense.

Dans un rocher vers la ville tchèque de Děčín, située sur l’Elbe, à proximité de la frontière avec la Saxe, les avertissements ont été gravés à la fois en allemand et dans la langue locale. La République tchèque elle-même n’est actuellement pas touchée par une période de sécheresse aussi extrême. La partie tchèque de l’Elbe fait partie des rares cours d’eau qui ne stagne pas actuellement à un niveau extrêmement bas.

On ne sait pas si les pluies à venir suffiront à détendre la situation. Ce qui est certain, c'est qu’à l’avenir, l’Europe sera plus souvent frappée par des vagues de chaleur. Ces pierres de la faim ne seront donc pas les dernières à apparaître.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la