Au début de l'année, ceux qui poursuivaient la mafia italienne ont réussi un véritable coup de filet: Matteo Messina Denaro, 61 ans, a été attrapé après 30 ans de cavale. Le dernier grand chef de la Cosa Nostra, la légendaire mafia sicilienne, arrêté: cette nouvelle a fait le tour du monde.
«Diabolik», comme on l'appelait, n'a pu être attrapé que parce qu'il souffrait d'un cancer de l'intestin. Il s'est fait soigner à Palerme – et c'est là qu'il s'est fait repérer par la police. Matteo Messina Denaro est désormais à l'agonie, comme le rapporte l'agence de presse italienne «ANSA».
Les médecins ont cessé de l'alimenter
Il se trouve dans un coma irréversible à l'hôpital de la prison de L'Aquila, rapporte l'agence. Il ne se réveillera sans doute pas. Vendredi soir, les médecins ont même cessé de l'alimenter. Son décès devrait arriver rapidement.
Ces derniers mois, Matteo Messina Denaro a été surveillé par des médecins dans sa cellule, une sorte d'infirmerie y aurait même été installée. Le 8 août, il a subi une opération du côlon, qui s'est déroulée avec succès. Cependant, le cancer était si avancé que son état s'est rapidement détérioré.
D'innombrables meurtres commis ou commandités
Depuis 1993, le chef mafieux figurait en bonne place sur la liste des personnes recherchées dans le monde entier. Le patron des patrons de l'époque, Salvatore dit «Toto» Riina, avait été arrêté. Matteo Messina Denaro était considéré comme l'héritier de ce dernier. Lorsqu'en 2006, le parrain de la mafia Bernardo Provenzano a également été arrêté, «Diabolik» a pris la tête de Cosa Nostra.
Matteo Messina Denaro a ainsi commis ou commandité plus de 50 meurtres avant ses 30 ans. Il a tué pour la première fois à 18 ans. Il se vantait devant une amie: «J'ai tué assez de gens pour remplir un cimetière.» En 1992, il faisait partie d'un commando de tueurs contre un chef de la mafia rivale. Il a étranglé de ses propres mains la femme enceinte de ce dernier.
Corps dissous dans une cuve d'acide
Matteo Messina Denaro a également participé aux attentats à la bombe de 1992 à Palerme, qui ont coûté la vie aux plus célèbres chasseurs de mafia italiens, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Durant l'été 1993, dix attentats à la dynamite à Florence, Milan et Rome lui ont été attribués. Bilan à l'époque: dix morts et 106 blessés.
En novembre suivant, «Diabolik» a organisé l'enlèvement d'un adolescent de 13 ans. Après une longue captivité, le garçon a été étranglé et son corps dissous dans une cuve d'acide. D'innombrables autres actes de violence ont suivi, dont Matteo Messina Denaro tirait les ficelles. Au total, sept massacres lui sont reprochés. Le parrain a été condamné à plusieurs reprises à la prison à vie pour meurtre par contumace (décision judiciaire prononcée par un juge en l'absence de la personne jugée).