Ce sont des jours bouleversants pour la famille royale britannique. Alors que la princesse Kate vient de quitter l'hôpital dans lequel elle avait séjourné deux semaines à la suite d'une opération à l'abdomen, le palais de Buckingham a annoncé lundi qu'une forme de cancer avait été diagnostiquée chez le roi Charles III. Selon la famille royale, le monarque britannique se porte bien et envisage l'avenir de manière positive.
Lundi soir et mardi matin, les spéculations vont bon train dans les tabloïds britanniques. Le «Daily Mail» a appris que le cancer du monarque n'en était qu'à un stade précoce et que ses médecins étaient positifs. Le Palais n'a toutefois pas encore confirmé de telles informations. Conformément à la tradition, la famille royale ne communique pas de détails. Blick a donc décidé de vous faire un état des lieux des éléments connus et inconnus qui entourent la maladie du roi Charles III.
Quelle est la forme de cancer du roi Charles III?
On ne sait pas encore exactement de quoi Charles III est atteint. La seule chose qui est claire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate.
Comment la maladie a-t-elle été diagnostiquée?
Le roi Charles III a récemment suivi un traitement médical pour une hypertrophie de la prostate. Le palais de Buckingham a fait savoir qu'une forme de cancer non spécifiée avait été détectée.
Comment le roi Charles III sera-t-il traité?
Dans le communiqué officiel des Windsor, on peut lire que le régent britannique s'est immédiatement fait soigner. Selon la BBC, Charles III a passé la nuit de lundi à mardi chez lui et il reçoit actuellement des soins ambulatoires.
Quelles sont les chances de guérison?
Comme on ne sait pas officiellement de quelle forme de cancer il s'agit et à quel stade il a été découvert, on ne peut pas encore tirer de conclusions sur l'évolution de la maladie. Le communiqué du Palais indique simplement que le roi est «totalement positif» et qu'il «remercie les médecins traitants pour leur rapidité d'intervention».
Qui prend en charge les affaires du roi?
Selon Buckingham Palace, le roi Charles III a reporté ses obligations officielles, mais il continue à s'occuper des rencontres privées, par exemple avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Le prince William assume d'ores et déjà une partie de ses tâches.