Alors que le sommet de Lugano démarre ce lundi
Voici à combien (au moins) se chiffrent les dégâts de la guerre en Ukraine

L'invasion russe de l'Ukraine ne fait pas seulement des milliers de morts, elle laisse aussi d'énormes destructions derrière elle. Blick a calculé le coût minimum des dégâts causés jusqu'à présent.
Publié: 04.07.2022 à 11:06 heures
|
Dernière mise à jour: 04.07.2022 à 12:54 heures
1/2
Alors que la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine commence ce lundi à Lugano, Blick a calculé le montant minimum des dégâts causés par la guerre jusqu'à présent.
Photo: AFP
Guido Felder

Maisons bombardées, routes détruites, pertes de revenus massives: l'invasion russe cause d'énormes dommages à l'Ukraine.

Il n'existe bien sûr pas de chiffres exacts permettant de calculer l'énorme coût de cette guerre. La Kyiv School of Economics calcule toutefois le montant des dommages sur la base des cas signalés et de ses propres recherches. Début juin, elle estimait ainsi le montant total des dommages à environ 600 milliards de dollars, dont 104 milliards pour les infrastructures telles que les bâtiments et les voies de communication.

Depuis, les chiffres ont encore augmenté. Ils devraient avoir atteint le produit intérieur brut (PIB) suisse de l'année dernière, soit 742 milliards de dollars. Blick montre l'ampleur minimale des dommages dans les différents domaines (en dollars américains).

Maisons d'habitation: 40 milliards

Les Russes ont bombardé au moins 44 millions de mètres carrés de surface habitable, privant ainsi de nombreux Ukrainiens de leur maison. En mai, on comptait déjà 227 usines, 1123 écoles, 621 jardins d'enfants, 295 ponts et 20 centres commerciaux détruits, pour lesquels les dommages s'élèvent à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Le bombardement du centre commercial Retroville, à Kiev, et du bâtiment de l'administration régionale à Kharkiv a notamment fait la une des journaux.

Voies de communication: 33,5 milliards

Pour empêcher l'acheminement de l'aide internationale et des armes, les Russes prennent pour cible les routes et les chemins de fer. Jusqu'à présent, 24'000 kilomètres de routes ont été endommagés, ce qui représente un coût de 30 milliards de dollars. Sur les 23'000 kilomètres de voies ferrées, 6300 ont été détruits: les dommages s'élèvent ici à 3,5 milliards.

Agriculture: 28 milliards

L'Ukraine est considérée comme le grenier à blé de l'Europe. Mais de grandes parties des champs de céréales sont inutilisables. Les Russes ont également détruit ou confisqué les machines agricoles. La valeur des seules marchandises détruites s'élève à 4,3 milliards de dollars. Si l'on y ajoute le manque à gagner, on arrive à 28 milliards.

Automobiles: 1 milliard

Selon les estimations, les Ukrainiens ont perdu plus de 105'000 véhicules privés. Le calcul des dommages ne comprend pas les voitures qui ne sont pas enregistrées en Ukraine.

Eglises et biens culturels: 353 millions

Les envahisseurs n'épargnent pas non plus les églises et les biens culturels. Au moins 141 bâtiments religieux et 203 bâtiments culturels ont été détruits. Les montants des dégâts, 81 millions de dollars pour les églises et 272 millions de dollars pour la culture, ne sont que des chiffres. La valeur historique est ici inestimable.

Perte économique

La perte économique représente la plus grande partie des dommages. Elle se chiffre en centaines de milliards de dollars. La Banque mondiale prévoit pour cette année un recul du PIB ukrainien de 45%, en raison de l'effondrement des investissements, des expulsions massives, des blocages de navires et de la baisse des exportations.

Des moyens financiers sont mis à disposition de l'Ukraine dans le monde entier, notamment en Suisse. Jusqu'à présent, 125 millions de francs ont été récoltés par la Chaîne du Bonheur. C'est plus que les 100 millions alloués par le Conseil fédéral et le Parlement.

Ces contributions peuvent certes soulager la détresse des victimes de la guerre, mais pas ressusciter les morts. Et au vu de l'immensité des dégâts, elles ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la