Le désespoir et la crainte du nouveau régime de terreur taliban ont poussé Zaki Anwari et d'autres à s’accrocher à l’avion américain. Le géant de métal, avion-cargo de l’armée de l’air, n’avait pourtant pas ses portes ouvertes. S’y accrocher à mains nues ne permettait aucune chance de survie.
L’avion décolle de l’aéroport de Kaboul et Zaki Anwari n’atteindra jamais la liberté. Il chutera peu après le décollage, devenant l’un de ces petits points noirs sur les vidéos terribles qui ont inondé les réseaux sociaux. Le corps du jeune Afghan de 19 ans a été retrouvé sur la piste de l’aéroport international Hamid Karzai.
A ce sujet
«Vous êtes le peintre de votre vie»
Zaki Anwari était un footballeur talentueux, qui faisait partie de l’équipe nationale junior d’Afghanistan. Sur Facebook, où la nouvelle de sa mort a rapidement été partagée, la tristesse est grande. L’Association sportive afghane écrit: «Qu’il repose au ciel, nous prions Dieu pour sa famille, ses amis et ses collègues athlètes.»
Le 29 juin, alors que les talibans semblaient encore loin de la maison de Zaki Anwari à Kaboul, le footballeur écrivait de manière vaguement philosophique sur Facebook: «Vous êtes le peintre de votre vie. Ne laissez jamais le pinceau hors de votre main.» L’importance de ce post a depuis pris une tournure tragique.
Des restes de corps dans le train d’atterrissage
Le jeune footballeur est loin d’être la seule victime ayant payé de sa vie sa tentative de fuite du régime taliban. Comme l’écrit le «Washington Post», l’avion américain auquel Anwari et d’autres personnes désespérées s’étaient accrochés a fait une escale au Qatar peu de temps après en raison de problèmes dans le train d’atterrissage. Lorsque les techniciens ont inspecté celui-ci, ils en ont vite trouvé la cause: des restes de corps humains ont été trouvés autour des larges pneus de l’avion.
Le trafic aérien commercial est toujours paralysé à l’aéroport de Kaboul, désormais encerclé par les milices des talibans. Pour ceux qui cherchent à fuir l’Afghanistan, les vols d’évacuation des pays occidentaux constituent le dernier espoir d’échapper au nouveau régime.