500 dignitaires attendus
Ces personnalités participent aux funérailles de la reine

Deux mille invités sont attendus aux funérailles de la reine Elizabeth II au Royaume-Uni ce lundi. Voici les dignitaires et les monarques qui y participent.
Publié: 19.09.2022 à 11:11 heures
1/5
La reine Elizabeth II sera enterrée le 19 septembre.
Photo: Getty Images
Sarina Bosshard

La reine Elizabeth II, décédée jeudi dernier à l’âge de 96 ans, sera inhumée lors de funérailles nationales ce lundi. Près de 2000 invités sont attendus à l’abbaye de Westminster à Londres. Parmi eux, près de 500 dignitaires du monde entier, de nombreux membres de la famille royale ainsi que l’actuelle Première ministre britannique Liz Truss et plusieurs de ses prédécesseurs.

De nombreux invités sont présents dans la capitale: notamment le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, son homologue australien Anthony Albanese, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. La Suisse est représentée par le président de la Confédération Ignazio Cassis. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe participeront également aux funérailles.

Des dignitaires controversés invités

Certaines personnalités controversées ont également fait le voyage pour assister aux funérailles de la reine. Le président brésilien Jair Bolsonaro est déjà arrivé sur place. Selon «Bild», le président turc Recep Tayyip Erdogan, le chef d’Etat chinois Xi Jinping et les ambassadeurs d’Iran et de Corée du Nord sont également invités.

Quelques chefs d’Etat n’ont pas reçu d’invitation. Il s’agit des représentants de l’Afghanistan, de la Syrie, du Venezuela et du Myanmar. Le président russe Vladimir Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko ont également été blacklistés.

La présence de l’ex-président américain Donald Trump n’a pas été souhaitée. Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, il a certes reçu une invitation, mais n’a pas pu faire le déplacement: il se fait représenter par son épouse Olena Zelenska.

Des familles royales ont fait le déplacement

Outre les chefs d’Etat et les représentants diplomatiques, de nombreuses familles royales sont également attendues. Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, ainsi que la reine Sofia et l’ancien roi Juan Carlos ont également fait le déplacement. Ce sera la première apparition conjointe du père et de son fils depuis que Juan Carlos s’est exilé hors d’Espagne.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix des Pays-Bas ont également annoncé officiellement leur participation. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont envolés pour Londres au nom de la famille royale belge.

Présence de l’empereur du Japon

Parmi les invités, l’on retrouve également le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Marie-Thérèse du Luxembourg, ainsi que les monarques du Bhoutan, Jigme et Jetsun. Le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, l’ancien roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce – déposés en 1973 –, la reine Margrethe ainsi que le couple princier Frederik et Mary du Danemark et le roi Tupou VI des Tonga devraient également être présents à l’abbaye de Westminster.

L’empereur Naruhito a également fait le déplacement depuis le Japon, ce qui est considéré comme un grand honneur. Traditionnellement, les représentants de la plus ancienne monarchie héréditaire du monde ne participent pas aux funérailles de membres de la classe dirigeante, que ce soit au Japon ou à l’étranger.

(Avec ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la