Ce lundi 19 septembre a marqué le XXIe siècle. Déjà reine des records de son vivant, Elizabeth II a eu droit à des funérailles mémorables devant la moitié de la population mondiale! Voici quelques chiffres pour vous donner la mesure de ce qui se passait à Londres...
4,1 milliards de téléspectateurs
Les images de l'abbaye de Westminster ont fait le tour du monde — et c'est peu de le dire! Selon les projections, plus de 4 milliards de personnes ont regardé les funérailles de la reine. Un nouveau record devait être établi, puisque la marque de référence jusqu'ici était 3,5 milliards de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été à Atlanta (États-Unis), en 1996. Environ 2,5 milliards de personnes avaient regardé en direct les funérailles de la princesse Diana un an plus tard, contre 1,9 milliard de téléspectateurs pour le concert de rock «Live 8» à l'été 2005.
Un million d'usagers des transports publics
Le must n'est pas la TV, mais d'être sur place! Des millions de personnes avaient la même ambition: foncer à Londres pour vivre les funérailles nationales de la monarque britannique. Transport for London (TfL) prévoyait environ un million d'usagers supplémentaire. «Nous sommes préparés aujourd'hui à l'une des journées les plus chargées que notre entreprise ait jamais connues», a déclaré lundi le chef de TfL, Andy Byford, à l'agence de presse AP. Des milliers de personnes étaient mobilisées pour assurer la bonne marche du service.
Même le roi du Japon!
Il n'y a pas que les badauds qui affluaient à Westminster. Loin de là! De nombreux chefs d'États et autres «VIP» assistaient aux funérailles de la reine. Liste non exhaustive: le président américain Joe Biden, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président français Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella. La Suisse était représentée sur place par le président de la Confédération, Ignazio Cassis, qui avait récemment rencontré Elizabeth II en personne.
Parmi la haute noblesse, étaient annoncés le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix des Pays-Bas. Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ainsi que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède avaient également confirmé leur présence. La venue depuis le Japon de l'empereur Naruhito était considérée comme un grand honneur. Traditionnellement, les représentants de la plus ancienne monarchie héréditaire du monde ne participent jamais aux funérailles, que ce soit au Japon ou à l'étranger.
10'000 fonctionnaires de sécurité
L'événement était aussi attendu qu'il était sécurisé. Ce sont plus de 10'000 fonctionnaires qui se sont mobilisés pour la plus grande opération jamais organisée. Selon les médias britanniques, des équipes de police spécialisées et des agents des services secrets ont même dû renoncer à leurs vacances pour cette «mission de sécurité massive inter-agences».
142 marins
Des marins de la Royal Navy ont tiré avec des cordes l’attelage monté sur un affût de canon transportant le cercueil de la défunte, tandis que d’autres, soit 142 au total, suivaient pour servir de frein à l’attelage. Huit soldats du 1er bataillon de la Queen’s Company Grenadiers Guards avaient la lourde tâche de porter le cercueil de la reine de Westminster Hall jusqu’à l’affût de canon, puis de l’emmener à l’intérieur de l’abbaye de Westminster une fois la procession achevée. Cette tradition remonte aux funérailles de la reine Victoria, en février 1901.
Derrière le cercueil marchaient les enfants de la reine: le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Suivaient ensuite l'héritier du trône, le prince William, son frère, le prince Harry, ainsi que d'autres membres masculins de la famille royale.
9 et 7 ans
Le prince George (9 ans) et sa sœur Charlotte (7 ans) étaient également présents aux funérailles de leur arrière-grand-mère. Les deux enfants aînés de l'héritier du trône, le prince William, et de son épouse, la princesse Kate, étaient ainsi les plus jeunes membres de la famille royale à être présents aux funérailles de la reine.