Vivre plus de 100 ans?
Les gens qui vivent longtemps partagent ces 8 caractéristiques

Selon l'OMS, le nombre de centenaires sera multiplié par dix d'ici 2050. Une étude vient d'examiner les caractéristiques des personnes de plus de 100 ans. On sait maintenant ce qu'il faut faire pour rester en bonne santé, même à un âge avancé.
Publié: 26.12.2023 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2023 à 09:08 heures
Garder une vie sociale rythmée est un deuxième facteur de longévité. Selon les chercheurs, peu importe que l'échange ait lieu avec des amis ou avec la famille, tant que l'interaction est réciproque.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_912.JPG
Valentin Rubin

Exercice physique, alimentation saine ou cure de rajeunissement... Il existe de nombreuses stratégies pour se garantir une longue vie. Une équipe de chercheurs dirigée par la psychologue Dolores Merino de l'Université Complutense de Madrid a publié en novembre une étude dans le «Journal of Happiness Studies». Leurs recherches présentent huit caractéristiques des personnes qui vivent plus de 100 ans.

Les scientifiques ont mené des entretiens approfondis avec 19 personnes âgées de 100 à 107 ans pour établir leurs résultats. Ces derniers montrent qu'il suffit souvent de peu pour rester en forme à un âge avancé.

Photo: Getty Images
1

La vitalité au quotidien

Les personnes de plus de 100 ans qui ont été interviewées ont mené une vie active jusqu'à un âge avancé. Elles ont montré une volonté assidue de participer à la vie quotidienne. Les plus de 100 ans ont, par exemple, continué à travailler longtemps après leur retraite et à faire de l'exercice régulièrement.

Une femme de 100 ans a indiqué qu'elle prenait l'ascenseur pour descendre, mais toujours l'escalier pour monter. «Pour maintenir les muscles des jambes en forme.» Toutes les personnes interrogées pratiquaient une activité intellectuelle: des mots croisés, des jeux de cartes, certaines étaient même membres de groupes de lecture ou tricotaient.

Photo: Getty Images
2

Le plaisir de l'interaction sociale

Garder une vie sociale rythmée est un deuxième facteur de longévité. Selon les chercheurs, peu importe que l'échange ait lieu avec des amis ou avec la famille, tant que l'interaction est réciproque.

Les personnes disposant d'un environnement social solide reçoivent plus rapidement de l'aide lorsqu'elles rencontrent des problèmes et sont plus enclines à aider sans attendre quelque chose en retour. C'est le cas de cet homme de 101 ans: «J'ai toujours aidé dans le village. Une fois, j'ai même proposé d'aller récupérer une vache. J'ai dû parcourir seul des kilomètres dans les montagnes.»

Photo: Getty Images/Westend61
3

Le dévouement

Les personnes qui s'acquittent de leurs tâches avec dévouement, que cela soit au travail, dans leurs loisirs ou en s'occupant de leurs enfants, vieillissent mieux. Selon les chercheurs, le fait que les personnes aient travaillé comme femme de ménage, professeur ou berger ne joue aucun rôle. Ce qui compte, c'est qu'ils aient un sentiment de responsabilité et de devoir. Une femme de 107 ans est d'accord avec ce point: «C'est toujours moi qui ai travaillé pour maintenir la famille à flot.»

Photo: Getty Images
4

Avoir le contrôle sur sa vie

Selon les chercheurs, un sentiment de contrôle permet également de rester jeune. Les plus de 100 ans interrogés «étaient convaincus qu'ils pouvaient influencer le cours des choses en leur faveur», malgré des circonstances parfois défavorables. Ils agissaient de manière autonome et comprenaient mieux comment leurs décisions qu'ils prenaient impactaient leur vie. Cela va de pair avec le pragmatisme. Ceux qui s'adaptent aux circonstances et cherchent la meilleure voie possible vieillissent mieux.

Photo: Getty Images
5

La curiosité

Rester curieux renforce l'esprit. Les seniors interrogés ont tous montré une volonté de maintenir leur cerveau en forme. Les chercheurs parlent d'un «plaisir à toujours apprendre de nouvelles choses». L'étude a montré que de nombreuses personnes de plus de 100 ans lisent quotidiennement. D'autres jouaient quotidiennement aux cartes, faisaient des mots croisés, s'informaient activement sur l'actualité politique ou voyageaient encore régulièrement.

C'est le cas de cette femme de 100 ans, qui a déclaré n'avoir commencé à voyager chaque année dans de nouveaux endroits qu'à l'âge de 80 ans, d'abord à Paris, puis à Rome, Berlin, Bruxelles, Varsovie, Jérusalem et en Turquie.

Photo: Getty Images
6

La positivité

La sixième qualité identifiée par les chercheurs est une attitude positive face à la vie. «Pas nécessairement sous forme d'optimisme et de joie de vivre», comme l'écrivent Dolores Merino et ses collègues. Mais plutôt sous la forme d'une gratitude envers sa propre vie, les connaissances et les amitiés nouées ainsi que les résultats obtenus, malgré les difficultés éventuelles et récurrentes de la vie.

7

La résilience

La résilience est une qualité précieuse dans la gestion des situations difficiles. «Les personnes interrogées étaient toutes remarquablement résilientes», écrivent les chercheurs. Les plus de 100 ans ont vu dans les situations difficiles un moyen de s'améliorer: pendant la guerre civile espagnole, en période d'isolement Covid, mais aussi dans les partenariats abusifs ou après le décès de proches. Une femme centenaire déclare: «J'ai appris à gérer tout ce qui se trouvait sur mon chemin et je me suis ainsi sortie de toutes les situations.»

Photo: Getty Images
8

L'intelligence

Selon l'équipe de chercheurs, la capacité intellectuelle est l'un des meilleurs indicateurs de longévité. Les plus de 100 ans pouvaient facilement penser de manière abstraite, faire des déductions et planifier. Ils ont appris à résoudre les problèmes au cours de leur longue vie, et en ont tiré des conclusions. La curiosité, la positivité et le pragmatisme sont des qualités importantes qui témoignent de leur intelligence.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la