Une étude française réalisée début février 2024 par l'Ifop soulignait une diminution claire dans la fréquence de nos rapports sexuels, tandis que plus d'un quart des jeunes Français de 18 à 24 ans n'a pas eu de relation sexuelle cette année. Un sondage Blick, réalisé en 2023 en collaboration avec M.I.S Trend confirmait la même tendance en Suisse, montrant que nous faisons de moins en moins l'amour depuis les années 2000.
Notons toutefois que la même recherche française pointait une amélioration de la qualité des rapports sexuels, pour contrebalancer la diminution de la fréquence: une note positive dans un constat amer.
Sur la même thématique
Avant de lister des manières d'attiser la flamme, rappelons que les fluctuations de désir sont normales (ainsi que le décrète cet article déculpabilisant du «New York Times») et qu'il n'est absolument pas nécessaire de s'infliger une quelconque pression par rapport à cela. Or, si les partenaires souffrent de leur manque de libido, qu'ils ou elles souhaitent changer leur rythme de croisière, quelques mesures peuvent être mises en place pour changer les choses et prendre soin de soi. En cas d'absence de désir soudaine et inexpliquée, n'hésitez jamais à vous adresser à un ou une spécialiste, afin de ne pas rester seul, écarter toute possibilité d'un trouble physique et apaiser vos éventuelles inquiétudes.
Faire du sport
D'après Amelie Boehm, psychologue et sexologue résidant à Bâle, l'exercice physique constitue toujours un bon allié, dans la mesure où le sport permet de métaboliser plus rapidement les hormones du stress et d'améliorer l'irrigation sanguine des parties intimes. Même de courtes séances d'entraînement sont à même de provoquer une augmentation de la sécrétion de testostérone. Chez les femmes, l'œstradiol est également augmenté. Les deux peuvent avoir un effet stimulant sur le plan sexuel.
Se poser les bonnes questions
En cas de manque de désir, l'experte recommande de s'adonner à un petit exercice d'introspection, en méditant quelques questions précises. On peut y réfléchir en silence ou noter nos idées de réponses dans un carnet, à la façon du journaling, afin de mieux cerner la situation et l'éventuel problème:
- Est-ce que je n'ai pas envie de faire l'amour en général?
- Est-ce que je n'ai pas envie de faire l'amour avec mon ou ma partenaire?
- Est-ce que nos relations sexuelles ne me conviennent pas?
Tenter le sexe en solo
Pour Amelie Boehm, se toucher soi-même peut redonner de l'élan à la libido, qu'on soit en couple ou non et indépendamment de la relation qu'on entretient avec notre partenaire. Notons également qu'on peut évidemment explorer ou découvrir sa propre sexualité à tout âge. Sans oublier que l'orgasme présente plusieurs bienfaits pour la santé: l'ocytocine, surnommée l'hormone de l'amour est alors libérée dans le corps, tandis que le taux de cortisol diminue. Les orgasmes peuvent aussi faire baisser la tension artérielle et même, selon certaines études, atténuer les migraines.
Oser en parler
Parler de sexe ou d'intimité n'est pas toujours aisé, même quand on connaît la personne depuis longtemps. Or, un échange respectueux sur les fantasmes et les besoins sexuels de chacun peut permettre de se rapprocher et de renforcer la confiance mutuelle. Ainsi que le constate la sexologue, presque tout le monde manque d'assurance lorsqu'il s'agit d'intimité et personne ne peut se douter de ce que l'autre souhaite.
Prendre soin de soi
Le stress est le plus grand tueur de plaisir: il est donc d'autant plus important de prendre du temps pour soi, afin de prendre soin de sa propre santé mentale, avant même de songer aux relations sexuelles. Que ce soit en faisant du yoga, de la danse ou en se promenant en forêt, toute habitude relaxante peut avoir un effet positif sur l'organisme. Du côté de la forme physique, une alimentation saine et variée, ainsi qu'un sommeil suffisant, contribuent à soutenir la libido et gonflent nos réserves d'énergie quotidiennes.
Être ensemble, sans pression
La proximité physique, sans aller plus loin, peut faire du bien: Amelie Boehm conseille ainsi de retrouver des gestes tendres comme se blottir contre son ou sa partenaire, sans la moindre attente, simplement pour être ensemble. Ce type de rapprochements peut également booster nos taux d'ocytocine et réduire la pression de faire l'amour à telle ou telle fréquence... Car après tout, l'essentiel est que chaque personne soit satisfaite, heureuse et sécure dans la relation.