«La masturbation est au moins aussi importante pour les couples que les relations sexuelles à deux.» C'est en tout cas ce qu'affirme Julia Henchen, thérapeute de couple et sexologue allemande. Elle est l'autrice du livre «Lustfaktor» et plaide pour que le «sexe en solo», comme elle préfère appeler la masturbation, soit mieux mis en valeur. Pour elle, «trop souvent, le sexe en solo est considéré comme une tromperie au sein d'un couple. Pourtant, ça n'a rien à voir! Au contraire, le sexe en solo peut être un soulagement pour la relation.»
La spécialiste explique: «En particulier dans les relations à long terme, il est très improbable que les deux aient toujours envie de faire l'amour au même moment.» Dans de tels cas, la masturbation serait alors un bon moyen d'éviter les tensions jusqu'à ce que les individus aient à nouveau envie d'avoir un rapport sexuel. «Il serait contre-productif de mettre la pression sur le ou la partenaire. Cela ne fait que créer de la frustration et du stress.»
Nous sommes responsables de nos besoins
Le sexe en couple est très important pour l'intimité commune, affirme Julia Henchen. Mais beaucoup estiment que l'autre est responsable de satisfaire. «Ce n'est pas vrai. Nous sommes nous-mêmes responsables de nos besoins.»
Outre le fait de soulager une envie, la masturbation a, selon la thérapeute, un autre effet positif: «Cela aide à se connaître et à percevoir plus consciemment quels contacts déclenchent quels ressentis. C'est un très bon moyen de prendre conscience de nos besoins réels.»
La masturbation permet également de réaliser ses fantasmes, sans avoir besoin d'une personne en face. Une meilleure perception de son corps et l'exploration peuvent améliorer les relations sexuelles au sein du couple. «Si nous savons mieux ce que nous voulons, nous pouvons aussi le communiquer plus clairement à notre partenaire», ajoute l'experte.
Des problèmes dus à un manque de communication
La masturbation ne serait problématique que lorsqu'elle a des répercussions sur la vie quotidienne. «Si l'on ne peut plus s'en passer, si l'on ne peut plus sortir de chez soi sans se masturber au préalable, il faut demander conseil, avertit Julia Henchen. Considérer le sexe en solo comme un signe de problèmes plus profonds dans une relation est exagéré dans la plupart des cas.»
«Les couples ont tendance à ne pas se parler de leurs moments de masturbation respectifs», ajoute la sexologue. Selon elle, les partenaires peuvent ressentir de la honte et avoir l'impression d'avouer que le sexe en couple ne leur suffit pas. Ou bien, ils ont peur de ne pas être à la hauteur, ou se sentent trahis. «En particulier si l'autre se satisfait à l'aide de pornographie.»
Dans la plupart des cas, ces sentiments ne sont pas rationnels, explique Julia Henchen. Cacher la masturbation à son ou sa partenaire n'est donc pas une bonne idée, car «il est important de partager ses besoins et ses préférences avec l'autre et de parler ouvertement de sexualité».