Dysphorie post-coïtale
Vous vous sentez mal après l'orgasme? Pas de panique, c'est normal

Avoir un orgasme lors d'un rapport sexuel et ressentir malgré tout une baisse de moral est un phénomène qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Joana Bösch, sexologue, en entend parler au quotidien dans son travail de thérapeute et donne ses conseils.
Publié: 03.11.2023 à 20:37 heures
La dysphorie post-coïtale désigne le sentiment de mal-être que l'on peut ressentir après l'orgasme.
Photo: Shutterstock
RMS_Portrait_AUTOR_1064.JPG
Jonas Dreyfus

Pourquoi peut-on se sentir mal après un orgasme?

«Les gens ne vivent souvent pas les rapports sexuels comme ils le souhaiteraient», explique Joana Bösch. La sexologue a étudié la médecine humaine et travaille dans un cabinet à Uster (ZH). Selon elle, les désirs inassouvis peuvent être l'une des raisons pour lesquelles les gens ne se sentent pas bien après l'acte sexuel. «L'orgasme peut aussi être une soupape pour le stress au travail ou d'autres sentiments qui n'ont rien à voir avec la relation», ajoute-t-elle. Il est comparable à un court sommeil diurne, qui abaisse un peu le seuil de conscience par rapport à l'état où l'on est bien éveillé. «On ne contrôle pas aussi bien ses émotions et elles peuvent nous submerger».

C'est quoi la dysphorie post-coïtale?

Le terme «dysphorie» désigne un trouble de l'expérience émotionnelle. Lorsqu'elle survient après un orgasme, les spécialistes la qualifient de dysphorie post-coïtale, ce qui veut dire «qui arrive après le coït (relation sexuelle)». Selon la sexologue, ces sentiments négatifs peuvent également apparaître après la masturbation. Les personnes concernées peuvent se sentir tristes, irritables ou manquer d'énergie. Cela peut également être lié à des traumatismes tels que des agressions sexuelles subies dans l'enfance.

Les baisses de moral après le sexe ne sont pas forcément liées au partenaire.
Photo: Getty Images

Que se passe-t-il dans le corps?

La dysphorie post-coïtale a été peu étudiée jusqu'à présent, explique Joana Bösch. La science part du principe que de très nombreux facteurs peuvent jouer un rôle. Lors d'un orgasme, différentes hormones sont libérées dans le cerveau et les neurotransmetteurs sont particulièrement actifs. Les neurotransmetteurs sont des substances biochimiques qui transmettent, renforcent ou adaptent d'une autre manière les stimuli d'une cellule nerveuse à une autre cellule (nerveuse ou non). Pendant longtemps, on a pensé que les femmes étaient les premières concernées par la dysphorie post-coïtale, explique l'experte. Les résultats actuels de la recherche indiquent que le phénomène concerne tout autant les hommes.

Que peut-on faire pour y remédier?

Si les relations sexuelles ne correspondent pas à ce que l'on souhaite, il est possible de travailler avec l'aide d'un spécialiste afin d'améliorer l'expérience pour les deux partenaires, explique la sexologue. Souvent, les gens ont le sentiment à un moment donné qu'ils «savent» faire l'amour. «Ils savent comment se masturber pour arriver à l'orgasme et pensent que c'est la seule façon de ressentir du plaisir». Lors d'une relation sexuelles, les choses ne se déroulent pas comme lorsqu'on est seul et cela peut mener à une frustruation. «Mais la sensation de plaisir est un processus qui dure toute la vie et que l'on peut influencer soi-même».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la