Lorsque les couples font l'amour après une dispute, c'est souvent spontané et sans grande réflexion. C'est étrange, car malgré cette effusion de sensualité, il peut néanmoins s'écouler plusieurs jours avant que les noms d'oiseaux qu'on s'est lancé à la tête ne soient digérés.
Pourtant, le sexe de réconciliation, dit make up sex, semble plus intense que le coït qui résulte d'une situation harmonieuse. Pourquoi en est-il ainsi?
Quand les émotions débordent
Lors de disputes, les émotions les plus diverses sont en jeu, explique la sexologue bâloise Melina Dobroka à Blick. Parmi elles, la colère, l'agressivité, la peur de perdre ou de ne pas être perçu ou compris.
Selon Melina Dobroka, ces émotions peuvent déborder et nous empêchent de percevoir les sentiments. «Le débordement émotionnel conduit à une vision en tunnel. Le système nerveux dit sympathique est activé. Nous tombons dans le mode 'soit combat, soit fuite'».
Dans un tel moment, on ne peut plus ressentir ni permettre la proximité avec l'autre. «C'est très désagréable et inapproprié, explique Melina Dobroka, car les gens aspirent à un lien fort dans les relations.» Pour sortir de cette situation, le sexe peut être utilisé pour calmer le système nerveux. «Il peut alors être ressenti comme très passionné, car les besoins sous-jacents sont à nouveau satisfaits.»
Quand le sexe n'est plus possible sans dispute
Mais n'allez pas croire que le make up sex résout la dispute! Au contraire: «Il s'agit plutôt d'une stratégie qui permet de mettre l'affaire de côté pour le moment. La dispute disparaît, mais seulement momentanément, ce qui nuit à une relation à long terme.»
Si l'on résout temporairement chaque conflit par le sexe, un cercle vicieux peut s'installer, explique Melina Dobroka. Cela peut conduire à une relation dans laquelle soit on se dispute, soit on a des relations sexuelles. Ou alors, on se dispute pour avoir à nouveau des relations sexuelles.
«Tôt ou tard, l'un ou l'autre voudra sortir de cette spirale.» C'est avec ce genre de problèmes que les couples se rendent en thérapie chez Melina Dobroka. «Le make up sex peut être relaxant, concède-t-elle, mais le sexe que l'on a après avoir résolu un conflit est bien plus agréable.»