Alors que nous passons souvent plus de temps avec nos collègues qu'avec notre propre famille ou nos amis, entretenir de bonnes relations au travail est essentiel. Même si ce n'est pas toujours facile. Quels sont les signes qui montrent que vos collègues de bureau ne vous apprécient pas? Réponse en dix points.
1. Pas ou peu de contact visuel, ni de sourire
En arrivant au bureau le matin, vous ne faites face qu'à de sombres visages grimaçants? Ce n'est pas bon signe. S'il se peut que vos collègues passent simplement une mauvaise journée, surveillez attentivement cela sur le long terme. Le manque de contact visuel et de sourire est souvent un indice que les relations ne sont pas au beau fixe.
2. Vos collègues vous évitent
Vous prenez l'ascenseur, mais vos collègues de travail se dirigent alors vers les escaliers? Votre équipe disparait constamment dès que vous entrez dans la pièce? Ne vous vous posez plus de questions.
3. Ils se taisent lorsque vous vous joignez à eux
Vous entrez dans la cafétéria pour un café, où un petit groupe de collègues bavarde. A votre arrivée, soudainement, ils se taisent et un silence gênant s'empare de la pièce. Il se peut que vous soyez le sujet de conversation ou que vos collègues ne souhaitent pas partager le fruit de leur discussion avec vous.
4. Ils ne rient jamais avec vous
Les blagues et les plaisanteries égaient le quotidien parfois morose du travail. Si vous n'êtes jamais impliqué dans ces moments et que vos collègues ne vous taquinent jamais, cela peut signifier que vous n'êtes pas bien perçu par le reste de votre équipe.
5. Ils ne vous posent jamais de questions sur votre vie privée
Dès que vous abordez un sujet lié à leur vie privée, vos collègues bloquent. Et inversement, ils ne vous posent jamais de questions sur la vôtre. Cela peut signifier qu'ils ne vous font pas confiance et qu'ils ne veulent donc pas parler de leur vie privée avec vous. Il est alors peu probable que vous développiez des amitiés étroites...
6. Vous n'êtes jamais invité
Vos collègues de travail organisent des repas, des apéros après le travail ou même des activités pendant leur temps libre, mais vous n'êtes jamais invité. Peut-être souhaitent-ils vous exclure de ces moments de partage, ou ont-ils tout simplement oublié de vous y convier? Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de leur demander si vous pouvez vous joindre à eux. Leur réaction vous en apprendra beaucoup.
7. Ils n'aiment pas vous rendre service.
Surveiller brièvement le téléphone ou vous apporter un café... Si vos collègues de travail refusent de vous rendre de petits services, c'est que vous n'êtes pas spécialement apprécié.
8. Ils ne se réjouissent pas pour vous
Vous êtes promu, ou vous partagez avec vos collègues une nouvelle qui vous réjouit et personne ne vous félicite? S'ils n'ont jamais de mot gentil ou de réaction positive, c'est un signe inquiétant.
9. Ils sont toujours brefs
Lorsque vous rencontrez un collègue de travail, celui-ci essaie toujours de couper court à la discussion. Il ne veut pas s'engager dans des discussions profondes avec vous et part rapidement.
10. Ils préfèrent écrire des e-mails
Vos collègues ne vous contactent plus que virtuellement et essaient un maximum d'éviter les rencontres en face à face. Un bref entretien téléphonique est encore envisageable. Mais il n'y a pas - ou plus - de tête-à-tête.