10 conseils
Comment résoudre les conflits avec son chef

Tout ne se passe pas toujours comme prévu avec son boss. Dans son ouvrage, paru en début d'année, le coach Attila Albert donne quelques conseils pour mieux réagir lors de conflits au travail.
Publié: 02.09.2022 à 12:03 heures
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Dernière mise à jour: 02.09.2022 à 14:53 heures
Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'éviter les conflits avec son patron ou son supérieur hiérarchique.
Photo: Shutterstock
Sarah Riberzani

Les divergences d’opinions et les situations compliquées au boulot sont plutôt courantes, et il n’y a pas de quoi s’alarmer: c’est tout à fait normal. Mais si un conflit avec un collègue peut être résolu rapidement, on se laisse plus facilement intimider par son chef. Pourtant, il est primordial de pouvoir donner son avis et ce, même si l’on est face à son supérieur.

Alors, comment savoir si son chef a dépassé les limites? «Chaque employé devrait être flexible jusqu’à un certain point, par exemple en ce qui concerne les heures supplémentaires et la charge de travail. En cas de doute, c’est ce qui a été convenu dans le contrat de travail qui fait foi. Il peut également se révéler utile de jeter un coup d’œil à la convention collective de travail de sa propre branche», explique l’auteur et coach professionnel Attila Albert. Dans son livre «Ich will doch nur mein Job machen» (Je veux simplement faire mon job), sorti cette année, il explique comment échanger avec son boss en cas de mésentente.

Conseil 1: Écoute et respect

L’un des premiers conseils de l’auteur: comprendre pour mieux répondre. Il convient de remercier poliment son chef pour ses déclarations tout en reformulant ses potentielles demandes. Par exemple: «Si j’ai bien compris, vous voulez que…» ou «Il est donc important pour vous que…». Ainsi, vous vous assurez d’avoir bien saisi les exigences de votre supérieur tout en vous donnant un temps de réflexion pour mieux réagir.

Conseil 2: Éviter le ton agressif

Certains diront que l’air ne fait pas la chanson. Et bien, d’après Attila Albert, l’expression est à prendre avec des pincettes. Lors d’un entretien avec son chef, l’attitude est très importante. Restez ferme mais toujours poli. Si votre supérieur s’énerve, éviter la contre-attaque. Faites également attention à vos formulations. Des déclarations telles que «J’en ai assez de travailler ici» ou «Je préférerais m’en aller» pourraient être interprétées comme des démissions orales spontanées.

Conseil 3: Désapprouver poliment

Osez dire «non» de temps en temps. Certes, c’est souvent désagréable, mais cela peut vous épargner de nombreux soucis. Selon le coach, prendre son courage à deux mains en vaut la peine. Faites savoir à votre chef de manière courtoise et claire lorsque vous n’êtes pas d’accord. Voici quelques formulations qui pourraient vous aider: «Cela n’entre pas en ligne de compte pour moi», «Je ne suis pas d’accord» ou «Je n’adhère pas à cela».

Conseil 4: Explications claires et brèves

Les justifications d'ordre privées n’ont pas leur place dans un entretien avec son chef. Dans la grande majorité des cas, elles ne mènent nulle part et peuvent même être gênantes. On évite donc les longs monologues axés sur sa vie personnelle. Privilégiez des explications brèves et objectives lorsque vous refusez d’accéder à une certaine demande. En règle générale, une ou deux phrases suffisent.

Conseil 5: Ne pas se laisser influencer

Pour arriver à leurs fins, certains supérieurs osent parfois quelques subterfuges. Ne vous laissez pas intimider par des ultimatums tels que «Ce n’est pas possible» ou «Ce sera un échec si vous ne vous y mettez pas rapidement». Se perdre dans des justifications ou s’enfoncer honteusement au fond de sa chaise ne résoudra pas le problème. Garder votre calme et restez objectif.

Conseil 6: S’entraîner avant

Beaucoup de gens n’ont pas l’habitude de contredire leur chef. Si la peur ou l’insécurité s’installe en vous, vous pouvez vous entraîner tranquillement avant un entretien ou une réunion. Récitez votre point de vue à haute voix et répétez l’exercice jusqu’à ce que vous ayez acquis suffisamment d’assurance.

Conseil 7: Connaître ses droits

Parfois, en cas de désaccord professionnel, on se retrouve coincé dans une zone grise juridique. N’ayez pas peur d’examiner la question d’un point de vue légal. Cela peut également en valoir la peine si vous ne souhaitez pas quitter votre employeur. Faites savoir à votre patron que vous avez planché sur la question ou que vous avez pris conseil auprès d’un avocat, par exemple. En effet, il est préférable de se montrer honnête dès le départ.

Conseil 8: Prendre du recul

Si vous êtes très actif et que vous vous engagez souvent pour votre employeur, même après les heures de travail officielles, n’hésitez pas à fixer certaines limites. Réduisez vos heures supplémentaires et votre disponibilité en dehors des heures de travail. Vous vous offrirez ainsi des moments de répit et du temps pour vos activités privées.

Conseil 9: L'importance de se ressourcer

Pour votre bien-être, il est important que vous puissiez penser à autre chose en dehors du travail. Faites des choses qui vous font plaisir. Idéalement, prévoyez quelques rendez-vous sympathiques durant la semaine ou prenez simplement un peu de temps pour vous reposer. Que diriez-vous d’un jogging, d’une agréable soirée télé ou d’un bon dîner avec votre partenaire?

Conseil 10: Créer des alternatives professionnelles

Si vous constatez que le vase déborde, vous devriez chercher des alternatives professionnelles. Vous pouvez également changer de poste en interne si l’occasion se présente. Faites-le tant que votre relation avec votre chef est encore bonne, du moins en surface. Sinon, vous pourriez être contraint de postuler ailleurs.

(Adaptation: Valentina San Martin)

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