Photo: Getty Images/Westend61

9 conseils pour changer de vie
Comment réduire le stress au quotidien

C'est connu, le stress est mauvais pour la santé. Et il n'est pas toujours facile de savoir comment lutter contre ce stress au quotidien. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous détendre.
Publié: 06.10.2022 à 19:50 heures
|
Dernière mise à jour: 07.10.2022 à 15:52 heures
Quelques gestes simples au quotidien peuvent aider à réduire le stress et à vous détendre.
Photo: Getty Images/Westend61
Vanessa Büchel

Pour beaucoup, le stress est un compagnon tenace, présent au quotidien. Pourtant, à la longue, il peut être particulièrement nocif pour la santé. Le stress fait notamment monter la tension artérielle, freine le désir sexuel, favorise la transpiration et provoque de l'irritabilité. Voici donc quelques gestes simples pour le combattre efficacement.

Mesures immédiates contre le stress

  • Respirer correctement: la respiration 4-7-8 a été développée par le médecin Andrew Weil spécifiquement pour réduire le stress. Pendant tout l'exercice, placez la pointe de la langue sur le palais (comme lorsque vous prononcez la lettre «L»). Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant mentalement jusqu'à quatre. Retenez ensuite votre respiration et comptez mentalement jusqu'à sept. Expirez ensuite l'air bruyamment par la bouche et comptez mentalement jusqu'à huit. Répétez quatre fois pour un résultat efficace.
  • Fredonner: le fredonnement est souvent un rythme doux qui appelle à la détente. Si vous vous sentez stressé, fredonnez! Vous devriez rapidement vous apaiser. En vibrant, les cordes vocales réalisent une sorte de massage interne et font baisser la tension artérielle.
  • Passer vos mains sous l'eau chaude: que faisons-nous le soir pour nous remettre du stress du quotidien? Se plonger dans un bain moussant chaud pour oublier les problèmes de la journée. Nous pouvons également utiliser l'eau chaude au quotidien pour nous apaiser. Pour cela, il suffit de passer les mains sous l'eau chaude pour calmer le système nerveux parasympathique. Ce dernier est aussi appelé «nerf de repos», car il nous permet de nous détendre.
  • Profiter d'une vue sur la nature: la vue de la nature et des plantes peut avoir un effet apaisant. Si vous n'avez pas de fenêtre ou que la vue ne donne pas sur un espace vert, vous pouvez aussi placer des plantes sur votre bureau.
  • Faire une pause numérique: regarder constamment son smartphone, être toujours joignable et vérifier sans cesse ses e-mails sont autant de facteurs de stress. Pour y remédier, mettez tout simplement votre téléphone portable de côté. Ou mieux encore: éteignez-le pendant quelques heures. Comme ce n'est pas toujours facile de nos jours en raison du travail, vous pouvez vous aider de diverses applications qui suppriment les appels, les messages ou les WhatsApp non souhaités. Vous pouvez également définir une limite de temps quotidienne pour vos applications dans les paramètres de votre téléphone.
  • Faire une powernap: faites une petite pause et fermez les yeux pendant quelques minutes. Il n'y a rien de mieux qu'une petite sieste pour échapper au stress. Des scientifiques de l'Université de la Sorbonne à Paris ont prouvé que le powernapping réduit le niveau de stress et améliore le système immunitaire.
  • Rire: le sourire a aussi des effets positifs sur notre corps et notre mental. Il permet de libérer l'hormone du bonheur et de vous rendre votre joie de vivre en un rien de temps. Même un sourire forcé peut vous faire du bien. Si vous souriez consciemment pendant une minute d'affilée, vos muscles appuient sur un nerf qui transmet ensuite la bonne humeur à votre cerveau.
  • Prendre une collation: lorsque l'on est stressé, on s'empiffre souvent. Les crises de boulimie dues au stress sont bien évidemment à éviter. Malgré tout, la faim et un taux de glycémie bas nous empêchent de bien réagir face à des situations de stress. Des collations équilibrées peuvent cependant remédier à ce problème. Choisissez des aliments sains qui vous aideront à augmenter vos performances et à diminuer votre stress comme d'aliments riches en vitamine B, en minéraux, en protéines et en glucides. Mangez cinq portions de fruits et de légumes par jour. Les flocons d'avoine, les noix et les bananes sont également un très bon choix.
  • Faire des grimaces: les personnes souffrant de stress sont généralement sujettes à des tensions. Faire des grimaces peut permettre de rapidement relâcher certains muscles du visage et de se détendre.

Mesures à plus long terme

Pour éradiquer totalement le stress de son quotidien, il faut toutefois effectuer des changements de vie fondamentaux.

  • Planifier un bon rythme de sommeil: votre corps doit être bien reposé pour pouvoir fonctionner correctement au quotidien. Pour cela, il a besoin de suffisamment de sommeil. Une période de six à huit heures avec deux phases de sommeil profond constitue la base de la récupération. En cas de problèmes de sommeil, on se sent souvent paresseux et abattu tout au long de la journée.
  • Arrêter de vous mettre la pression, vous ne pouvez pas toujours être parfait: vouloir être le ou la meilleure au quotidien peut rapidement se retourner contre vous. Ne vous mettez pas trop de pression et abordez les choses de manière détendue. Car toute forme de perfectionnisme provoque un stress inutile. Et n'oubliez pas, l'erreur est humaine!
  • Bouger activement au moins 30 minutes par jour: qu'il s'agisse d'une promenade dans la nature, d'une séance d'entraînement en salle ou d'un sport en groupe, l'activité physique favorise l'évacuation du stress. Le yoga ou le Pilates, en particulier, permettent d'oublier le stress du quotidien et de se détendre.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la