Les courbatures peuvent transformer une simple montée d'escaliers en un véritable calvaire et nous faire sentir des muscles dont nous ne soupçonnions même pas l'existence. «Les douleurs sont provoquées par des lésions ultrafines dans les fibres musculaires, note Johannes Scherr, médecin-chef et directeur du centre universitaire de prévention et de médecine du sport à l'hôpital universitaire Balgrist de Zurich. Les très petites déchirures provoquent des inflammations dans les tissus, ce qui entraîne une augmentation de l'entrée de liquide. Le muscle donne alors l'impression d'être gonflé.»
Sur la même thématique
D'après l'expert, ce sont surtout les efforts intenses qui provoquent des courbatures. Dans ce cas, le muscle s'allonge pendant qu'il est tendu et développe une forte tension. Par exemple, lors d'une randonnée, cela peut se produire quand on dévale une pente. Durant une séance de musculation, le même phénomène intervient lorsque l'on abaisse lentement un poids.
Bien qu'elles soient normales et indissociables à l'activité sportive, les courbatures restent plutôt désagréables. Et comme la durée du processus de guérison dépend de la manière dont on les traite, voici une liste de gestes contre-productifs, suivis des réflexes efficaces, quand on veut les soulager au plus vite:
Les 3 choses à ne pas faire:
1. Continuer à s'entraîner
«Ignorer les courbatures et continuer à réaliser des entraînements à intensité élevée est la plus grande erreur qu'on puisse commettre», poursuit l'expert. En effet, cela ne permet pas au muscle de se régénérer et peut ralentir le processus de réparation. Dans le pire des cas, l'effort répété peut conduire à une élongation ou à une déchirure des fibres musculaires.
2. Appliquer de la chaleur
Les patchs chauffants ou autres bains brûlants sont souvent recommandés en guise de remède contre les courbatures. Cependant, Johannes Scherr n'est pas fan de l'idée: «Nous savons, après avoir observé des blessures aiguës, que la chaleur tend à alimenter l'inflammation», prévient-il.
3. Prendre des analgésiques
Pour le spécialiste, la prise d'analgésiques en cas de courbatures est contre-productive. Car lorsqu'on ne ressent plus la douleur, grâce à l'action des médicaments, on a plutôt tendance à continuer à trop stimuler le muscle déjà blessé. En outre, la douleur a une utilité: «C'est un signal du corps qui nous rappelle l'effort préalable intense et souligne à quel point la régénération nécessaire».
Les 3 choses à faire:
1. Récupérer de façon active
Selon Johannes Scherr, la récupération active comprend des efforts d'intensité modérée, comme le vélo ou les balades d'intensité modérée. «Si l'on enfourche son vélo alors que l'on a des courbatures dans les jambes, le sang afflue davantage dans la zone douloureuse, précise-t-il. Cela permet de reconstituer les réserves de nutriments et d'évacuer plus rapidement les tissus endommagés et les déchets.»
2. Appliquer du froid
Si le froid peut atténuer les réactions inflammatoires, le spécialiste souligne qu'un gel rafraîchissant à base d'aloe vera ou d'huile de menthe poivrée ne suffit pas: «C'est très agréable au toucher, mais ce type de gel n'agit qu'en surface. Pour que le froid pénètre jusqu'aux muscles, il faut par exemple prendre des bains de glace ou des bains alternés.» L'effet des douches alternées n'est toutefois pas aussi bénéfique, car l'effet du froid est bref et n'agit pas en profondeur.
3. Porter des vêtements de compression
Il existe des vêtements de compression qu'on peut porter pendant l'entraînement ou qui s'endossent après la séance, pour prévenir les courbatures. «Grâce à la pression qu'ils exercent, ceux-ci permettent de répartir moins de liquide dans les tissus en cas de courbatures», explique Johannes Scherr, avant d'ajouter que l'effet reste néanmoins plutôt faible.