La réponse à vos questions santé
Comment savoir si j’ai le rhume, la grippe ou le Covid?

Parce que Blick veut prendre soin de sa communauté, nous répondons à vos questions santé. N’hésitez pas à nous les envoyer! Cette semaine, on parle de symptômes et de virus qui se ressemblent.
Publié: 22.12.2023 à 15:05 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2023 à 14:56 heures
Si les symptômes les plus courants du rhume, de la grippe et du Covid se regroupent, plusieurs pistes peuvent nous indiquer de quel mal on souffre.
Photo: Midjourney
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Le pic des festivités s’apprête à sublimer la fin d’année, mais la suite de l’hiver nous attend, pressée de givrer nos vies jusqu’au retour des étourneaux (très frileux!). Paquets de mouchoirs, shots de gingembre et pastilles pour la gorge conservent donc leur place d’honneur dans nos sacs, alors que nos organismes poursuivent leur bataille contre les virus qui voltigent dans l’air. 

Pour vous aider à prendre soin de votre santé durant l’hiver, nous répondons à vos questions pour guérir vos «Bobos d’hiver». Comment guérir rapidement d'un méchant rhume? Comment booster le système immunitaire?

N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos interrogations via la box ci-dessous, par mail (blickwell@ringier.ch), via notre chaîne WhatsApp ou en message privé Instagram. Nous y répondrons à l’aide d’un ou d’une spécialiste de la santé. Vos questions seront publiées anonymement sur Blick.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Question: Comment savoir si j’ai la grippe, le rhume ou le Covid?

Un nez ruisselant, un étau sur le crâne, une gorge en feu, des sueurs froides… Cette liste de réjouissances familières est typique de la saison. Et depuis que le Covid a brouillé les pistes, il n’est pas aisé d’identifier le virus qui a décidé de nous embêter! 

S’il n’est pas crucial de distinguer le rhume, la grippe et le Covid, cette information peut toutefois nous permettre de protéger les personnes vulnérables, préserver la santé de nos collègues ou bénéficier d’un traitement spécial en cas de besoin: «Pour la grippe, par exemple, un test et un traitement peuvent être indiqués après 65 ans, rappelle le Dr. Hervé Spechbach, médecin adjoint responsable de l’Unité d’Urgences ambulatoires des HUG. Il en va de même pour les personnes immunosupprimées ou qui suivent une chimiothérapie. Dans ces cas de figure, la vaccination et la prévention sont très importantes: je pense notamment à l’hygiène des mains et au port du masque dans les lieux clos.»

Afin de reconnaître ce qui vous fait souffrir et prendre soin de vous au mieux, voici quelques indices importants à guetter: 

La grippe

Force est de constater que les symptômes des maux les plus courants se regroupent: «On constate généralement que la grippe est plus intense qu’un simple rhume, avec de la fièvre et un état diminué, indique notre expert. Plusieurs études ont démontré qu’elle débute souvent par des douleurs musculaires et de la fatigue, suivie d’une toux et de symptômes respiratoires pouvant survenir après la 2e semaine. Lorsque les poumons sont atteints, on peut avoir le souffle court ou de la peine à respirer.»

Par ailleurs, les épidémies annuelles peuvent également constituer une piste fiable: «En effet, le risque qu’il s’agisse d’une grippe est plus élevé lors de périodes où cette maladie circule beaucoup, ajoute le Dr. Spechbach. Ces données sont centralisées en Suisse, puisque plusieurs médecins travaillant dans les cabinets privés et les hôpitaux testent la grippe. Actuellement, elle commence à arriver et il faut y penser pour les personnes qui auraient besoin d’un traitement spécifique.»

Le Covid

Parallèlement, notre intervenant rappelle que des variants du Covid-19 continuent d’accompagner notre quotidien: «Le coronavirus a été fortement analysé durant la pandémie et implique souvent une anosmie, soit une perte de l’odorat et du goût. Ce symptôme est moins fréquent pour les variants qui circulent actuellement, dont Omicron et ses sous-variants.»

Parmi les autres signes du Covid, le spécialiste cite une atteinte respiratoire haute, incluant un mal de gorge et des symptômes de rhume, pouvant aussi se transformer en pneumonie. Pour en avoir le cœur net, il est toujours possible de réaliser un test. 

Le rhume

Terminons par le plus banal et le plus fréquent bobo d’hiver: le rhume! Ses caractéristiques sont aussi courantes que familières: «On parle surtout de nez bouché ou qui coule, associé ou non à des douleurs à la gorge et aux oreilles, précise le Dr. Spechbach. Mais il n’est tout de même pas facile de distinguer ces différentes maladies: on s’appuie donc sur les courbes actuelles et sur les virus les plus actifs à un moment donné.» 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la